Mars 07 25

Version imprimable Actualites-news Peuple des dunes : Non à l'extraction du sable par Lafarge dans le Morbihan

Article du 25 mars 2007

Revue presse-web



Peuple des dunes : Non à l'extraction du sable par Lafarge dans le Morbihan

25 mars 2007 - 20:26 (Par Pierre Melquiot)

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté ce dimanche à l'appel du collectif de défense de l'environnement « Le Peuple des dunes » sur une plage d'Erdeven, dans le Morbihan, en Bretagne. Cette manifestation visait le projet d'extraction de sable en mer au large de la presqu'île de Quiberon porté notamment par le groupe Lafarge. 7.000 personnes selon les forces de l’ordre, 12.000 selon le Peuple des dunes, ont manifesté sur la plage d'Erdeven, dans le Morbihan, pour protester contre le projet d’extraction de sable porté notamment par le groupe cimentier Lafarge.

Les manifestants estiment que le projet du groupe cimentier Lafarge d’extraire du sable des fonds marins va provoqué la submersion d'une grande partie du littoral, et donc la disparition des dunes. Les manifestants ont réalisés une fresque humaine de 180 mètres de long sur 20 mètres de large, formant ainsi les lettres du nom du collectif.

Le Peuple des dunes avait appelé la population à se « lever » contre le cimentier Lafarge. Le collectif breton avait en effet appelé la population à une manifestation ce dimanche 25 mars contre le projet d’extraction de sable au large des côtes du Morbihan, projet qui, selon le collectif de défense de l'environnement, pourrait mettre en péril le fragile équilibre dunaire.

Le 7 novembre 2003, trois sociétés, dont une de Rennes, dragagen filiale de Lafarge Granulats Ouest et deux autres GSM et Granulats Ouest, filiale du groupe italien Italcementi, ont déposé auprès du ministère de l’industrie un permis exclusif de recherche (PER) pour sonder un gisement de sable situé à 5 km des côtes du Morbihan, entre l’île de Groix et la presqu’île de Quiberon. Le ministère a donné, selon le collectif « Le Peuple des dunes », son autorisation le 3 mai 2005 pour une durée de deux ans, permis qui arrive à terme, et il faut faire vite selon le collectif, pour pouvoir le rebouter.

Selon Yves Lebahy, qui a étudié les conséquences de l’extraction de sable pour le collectif, le prélèvement de 600.000 tonnes de granulats par an dans ce secteur de la Bretagne pendant quelques dizaines d’années constituera à long terme un acte préjudiciable au maintien des équilibres morphologiques de toute la dynamique côtière de la côte sud de la Bretagne. « Fatalement, l’extraction attaquera la côte », précise Jimmy Pahun, porte-parole du « Peuple des dunes ».

Lafarge se serait engager à ne passer à la phase d’exploitation « que si les études scientifiques démontrent qu’il n’y aura pas d’impact significatif sur le milieu marin », et le groupe envisagerait de prolonger la phase d’étude du PER pour plusieurs mois. Ce qui ne satisfait pas le collectif estimant que Lafarge pourra mettre fin à cette période « quand ils le veulent. »

« Le Peuple des dunes" souhaite un vrai débat avec Lafarge, une rencontre entre scientifiques, une réflexion nouvelle sur l’habitat en bord de mer (…) il faut trouver d’autres moyens de construire et avoir avec les cimentiers une approche plus globale sur la réutilisation du sable de construction, moins recyclé en France qu’à l’étranger » ajoute Catherine Vaton, coordinatrice du collectif breton, qui fait remarquer que les pays du nord (Ecosse, Norvège...) ont arrêté l’extraction de sable pour des raisons liées à la protection de l’environnement.

Le cimentier Lafarge prévoit, selon le collectif, l’extraction de quelque 18 millions de tonnes de sable pendant 30 ans, prélèvement sur les fonds marins du domaine public maritime, le long des côtes du Morbihan. Les défenseurs de l'environnement estiment que cette extraction de sable par Lafarge entraînera la submersion d'une grande partie du littoral, suite à la disparition des dunes côtières.

http://www.actualites-news-environnement.com/

Mots-clés :

 

Recherche dans tout le site 

Services visiteurs 



voir les Stats

Annuaire et Guide de Bretagne, www.webbreton.com
www.webbreton.com


autres