Jui. 09 04

Version imprimable AFP : Lafarge renonce à l'extraction de sable au large de Quiberon

Communiqué AFP du 3 juillet 2009

Revue de Presse



Lafarge renonce à l'extraction de sable au large de Quiberon


LORIENT (AFP) — Le groupe Lafarge, premier cimentier mondial, a annoncé vendredi qu'il renonçait à son projet controversé d'extraction de sable au large de la presqu'île de Quiberon (Morbihan).

"Lafarge a décidé de ne pas déposer de demande de concession pour exploiter les granulats marins au large de Lorient pour des raisons liées à la sécurité maritime et militaire", indique le groupe dans un communiqué.

"Pour prendre cette décision, Lafarge s'appuie sur la position du préfet maritime de l'Atlantique qui a donné un avis défavorable à la demande de concession au motif que la zone d'exploitation sollicitée est située dans une zone de tirs de l'armée française. Ce champ de tir voit son utilisation pérennisée et pourrait accueillir ultérieurement des séances de tir des armées européennes", poursuit le communiqué.

"Cette décision ne remet pas en cause l'ensemble des études environnementales (...), en particulier l'absence d'impacts négatifs sur le trait de côte, les dunes et la pêche", ajoute encore le communiqué.

Un collectif, "Le peuple des dunes", qui fédère 150 associations de défense de l'environnement et groupements professionnels (pêcheurs, ostréiculteurs, agriculteurs) s'était vigoureusement opposé aux projets de Lafarge dont il craignait les effets néfastes sur le littoral.

Selon le collectif, Lafarge prévoyait d'extraire 18 millions de tonnes de sable pendant 30 ans sur les fonds marins du domaine public maritime sur l'axe Belle-Ile/île de Groix.

Leader mondial des matériaux de construction, Lafarge occupe une position de premier plan dans chacune de ses activités (ciment, granulats et béton, plâtre) pour un chiffre d'affaires en 2008 de 19 milliards d'euros, rappelle le groupe.

(AFP) – 3 juillet 2009


Mots-clés : , , ,

 

Recherche dans tout le site 

Services visiteurs 



voir les Stats

Annuaire et Guide de Bretagne, www.webbreton.com
www.webbreton.com


autres