Jui. 09 08

Version imprimable Alain errances : Extraction de sable et Lafarge

Billet du 7 juillet 2009

Revue de blog :



Extraction de sable et Lafarge

la nouvelle est tombée: Lafarge renonce à demander la concession pour extraire le sable. Les commentaires de réjouissance vont bon train!

Et cela n'est que justice. Ce renoncement est pour une grande part très certainement du à la lutte menée par le collectif "Le Peuple des dunes" à qui doivent aller prioritairement les remerciements de tous les Bretons soucieux de l'environnement et de tous les défenseurs de l'environnement de manière plus générale.

Ceci posé, il ne faudrait tout de même pas oublier que la raison "officielle" invoquée
"La position du groupe Lafarge s’appuie essentiellement sur la position du Préfet Maritime de l’Atlantique, l’Amiral Anne-François de Saint Salvy, qui a rendu public hier un avis défavorable à la demande de concession au motif que la zone d’exploitation sollicitée est située dans une zone de tirs de l’armée française." (Le Télégramme, 3 juillet 2009)
Le groupe Lafarge entend donc bien continuer à prospecter, et rein n'empêche de penser que cette prospection pourra se faire à nouveau sur le littoral breton, dans un autre département.

La décision de Lafarge est donc officiellement motivée, non par des soucis de respect environnemental mais par des raisons militaires. On ne peut que le regretter et rester particulièrement vigilant si les prospections de Lafarge devait viser une zone non militaire. La pression se devrait d'être encore plus forte.

Par Alain, mardi 7 juillet 2009
Environnement


Mots-clés :

 

Recherche dans tout le site 

Services visiteurs 



voir les Stats

Annuaire et Guide de Bretagne, www.webbreton.com
www.webbreton.com


autres