Mai 07 22

Version imprimable Anita Ménard, Nos plages valent plus que leurs profits !

édito de Île de Groix info

Avec ce titre, Anita Ménard signe un édito au vitriol, sur Ile-de-Groix.info, en réaction à la décision du Conseil d'Etat qui impose au maire de Lanester de signer le permis de construire pour Lafarge. En illustration un dessin de JCF.




Le Conseil d’Etat impose au maire de Lanester, qui a épuisé toutes les procédures, d’accueillir le dépôt de sable demandé par les filiales de Lafarge.

Lafarge a déjà affiché sur place l’autorisation obtenue. Et pourquoi y aurait-il construction d’un dépôt s’il n’y avait extraction de sable ? Vous entendez le silence assourdissant des politiques locaux sur le sujet (comme sur celui des boues d’ailleurs) ?

Les lobbyistes des cimentiers ont bien fait le boulot pour lequel ils sont payés par les actionnaires, auprès des politiques.
Nos plages valent plus que leurs profits !

Et pendant ce temps, le collectif "Le peuple des Dunes" attend le 23 Juin, c’est-à-dire APRES les élections législatives, pour se réunir et réfléchir aux mesures à prendre (mesurettes du genre : réunion festive en profitant de la présence de touristes cet été) !!!

C’est bien ça qui va faire reculer le gouvernement de Sarkozy !

Qu’est-ce qui viendra après la construction du dépôt ?
-l’autorisation de ""poursuivre les recherches"" en vue de l’extraction,
-l ’autorisation de la construction de la cimenterie !

Ils ont l’air malin ceux qui ont voté Sarko et qui voteront dans quelques semaines pour ses alliés, tous contents qu’ils sont d’avoir un "ministre d’Etat chargé de l’Environnement" !
Ils les emmèneront où leurs petits-enfants à la plage quand Lafarge aura tout détruit ?
Je ne parle même pas des pêcheurs de la zone concernée qui, je l’espère, ont réfléchi à deux fois avant de choisir leurs bulletins (pour les autres.... tant mieux pour eux !).
Et les loueurs qui comptent sur les touristes pour arrondir confortablement leurs fins de mois, ils iront les chercher où leurs vacanciers quand il n’y aura plus de plages ? Et les commerces de loisirs ? Et quid des emplois du personnel saisonnier ?

J’entends déjà tout ce beau monde actuellement certain de son bon choix dire dans quelques années : ON NE SAVAIT PAS !!!!

Anita Ménard
Dessin de JCF

http://ile-de-groix.info/


Mots-clés :

 

Recherche dans tout le site 

Services visiteurs 



voir les Stats

Annuaire et Guide de Bretagne, www.webbreton.com
www.webbreton.com


autres