Jui. 09 06

Version imprimable Ça branle dans le manche : "Lafarge va laisser béton"

Billet du 5 juillet 2009

Revue de blog



Coquillages et crustacés : rave party à Quiberon


Quiberon. Morbihan. La rumeur agitait la province benthique depuis plusieurs semaines. De la gent Mollusque lamellibranche aux Echinodermes échinides en passant par les Astérides, on ne parlait que de ça :

"Lafarge va laisser béton".

C'est Ursule le crabe qui annonca officiellement la bonne nouvelle. Celle que tout le monde attendait. Il était tombé en effet sur un exemplaire du quotidien Ouest-France laissé sur la plage (et de toute façon, c'est le seul qui peut tourner les pages) : Lafarge jette l'éponge (c'est le cas de le dire*) dans son projet d'extraction de sable en mer, au large de la presqu'île de Quiberon.

La mobilisation du collectif Le Peuple des dunes a été pour beaucoup dans l'abandon de ce projet. Mais le petit coup de pouce bienvenu et très efficace a été donné involontairement par l'armée française qui a confirmé que le sous-sol de la future zone d'exploitation était bourré de vieilles bombes et de munitions diverses datant de la seconde guerre mondiale et qu'en plus, cette ancienne zone de tir allait accueillir les exercices de tir des armées européennes dans le cadre de l'OTAN.

Un projet pourri de moins; un désastre écologique évité; pourvu que Lafarge n'aille pas faire ses conneries un peu plus loin, en zone bicécrale par exemple, là où il y a du sable roulé, comme ils disent...


* Les éponges appartiennent à ce que l'on appelle le benthos sessile, faune et flore fixées, comme les Bryozoaires ou les Algues par exemple, par opposition au benthos vagile, animaux rampant, fouissant, marchant.

Par TAOMUGAIA   -  Publié dans : Nature et vivant  
Ça branle dans le manche
Dimanche 5 juillet 2009 cabranledanslemanche.over-blog.com



Mots-clés :

 

Recherche dans tout le site 

Services visiteurs 



voir les Stats

Annuaire et Guide de Bretagne, www.webbreton.com
www.webbreton.com


autres