Juin 07 30

Version imprimable Compte rendu réunion du Peuple des Dunes du 23 juin 2007 à Gâvres

Les prochaines actions du Collectif


Le président, André Berthou, ouvre la séance.

1. Recours contre le permis de construire accordé à la société Lafarge au port du Rohu de Lanester. Le 19 mai 2007 André Berthou et Jean Grésy ont rencontré la maire de Lanester , Mme Thérèse Thiéry, qui leur a exposé les différents éléments de ce dossier. A l’évidence, les opérations d’extraction de sable en mer et de débarquement du sable au Rohu sont des opérations couplées et le permis de construire constitue donc une menace supplémentaire. Il est donc proposé d’exercer une voie de recours contre ce permis, par le peuple des dunes, ou plus exactement par les différentes associations qui constituent ce collectif et qui s’associeront à ce recours. Le délai de recours expire le 10 juillet. Le permis de construire est d’ores et déjà affecté d’une clause d’invalidité car il a été signé par une personne dont la signature est illisible. C’est la raison pour laquelle le groupe Lafarge a demandé un permis rectificatif. Si un permis modificatif intervient rapidement, dès lors le débat de fond portera notamment sur :
- la propriété de la bande de terre qui sépare le terrain du quai et les autorisations nécessaires pour le passage de grosses canalisations permettant le débarquement du sable
- l’autorisation de débarquer une quantité définie de sable, au regard des règles de la concurrence et de la présence à cet endroit de la société Sablimaris
Concernant les obligations à remplir par les associations s’associant à ce recours, les informations suivantes ont été apportées :
- Il convient de fournir une copie des statuts de l’association et un pouvoir du président habilitant l’association à exercer ce recours (suivant modèle ci-joint)
- A noter que pour les associations, aucun travail n’est requis. Il faut simplement envisager un cofinancement par l’ensemble des associations des frais de procès à hauteur de 1500 à 3000 €, soit de 80 à 100 euros par association si les activités du collectif ne suffisent pas à financer la totalité des frais de recours.
Le recours n’est pas suspensif mais, en cas de besoin,  il est possible de faire un recours en référé de demande de suspension de permis. Mais il est rare, lorsqu’un permis de construire est attaqué, qu’une société entame les travaux. A noter qu’il faut compter un délai de 24 à 36 mois pour un recours administratif.

2. remise des pétitions
contre l’extraction de sable en mer au préfet de département
A ce jour, 11 000 signatures ont été récoltées. Une lettre va être envoyée au préfet de département pour lui demander une date d’audience afin de lui remettre ces pétitions à la fin du mois d’août ou début septembre

3. signature du pacte des dunes par les candidats aux législatives
De très nombreux candidats ont signé le pacte et le président tient à remercier tous les signataires. Le député élu de la deuxième circonscription, M. Grall a signé le pacte.

4. organisation de la fest-noz et du concert le huit septembre 2007
Le concert commencera à 18 heures et sera suivi de la fest-noz. Le prix est de cinq euros par adulte (gratuité pour les enfants). De très nombreux artistes ont accepté de participer à cette fête le nom du peuple d’étude ayant une vertu quasi magique à cet égard. On compte 8 à10 professionnels qu’il faudra rétribuer pour leurs frais à hauteur de 120 € chacun. Un stand sur l’extraction de sable devra être prévu. Quelques prises de parole seront faites entre le concert et la fest-noz, notamment.
En ce qui concerne les boissons et les repas, ce seront des camions spéciaux qui fourniront sur place les prestations. Les participants  achèteront un ticket et se feront servir auprès des différents camions. Le collectif récupérera 25 % de la vente. Toutes les bonnes volontés sont requises, par ailleurs, pour confectionner des gâteaux et les vendre sur place au profit du peuple des dunes. Des ostréiculteurs seront également présents.
La question de la sécurité se pose avec force : une assurance sera prise en ce sens et un comité de sécurité va être constitué. La communication est actuellement assurée par Alain Bonnec.
Prochaine réunion pour la préparation de la fest noz le mercredi 11 juillet à 20 h 30 à l’observatoire de plancton. Toutes les bonnes volontés sont requises

5. diverses manifestations à programmer pendant l’été
* présence du peuple des dunes au festival interceltique, sous deux formes : un stand si possible sur le bassin à flots, où seront vendus des T-shirts, des posters, des cartes postales, des autocollants. Des tracts sur le mouvement du peuple des dunes seront disponibles sur ce site et les passants seront invités à signer la pétition. Par ailleurs, nous essaierons qu’un mot en faveur du peuple des dunes ou un morceau de musique dédié au peuple des dunes soit dit ou proposé par les différents artistes. Responsables de projet : Alain Bonnec et Serge Quer
* distribution par chaque association, à l’occasion de toutes les manifestations qu’elle organisera ou à laquelle elle participera, de tracts sur le mouvement des peuples des dunes.
* Un projet de tract sera circularisé par mail pour validation cette semaine
* 10 juillet, intervention du peuple des dunes au musée des thoniers à Etel à 20 h 30
* des contacts avec les radios locales seront pris durant toute la période estivale
* distribution de tracts aux ronds points routiers particulièrement fréquentés cet été
* passage d’avions avec banderoles sur les plages sur lequel serait indiqué «non à l’extraction de sable»
* confection d’un petit drapeau peuple des dunes pour les bateaux de pêche et de plaisance
* visite du site du port du Rohu en juillet par une délégation du peuple des dunes (à préciser ultérieurement)

6. points divers

Notre porte-parole, Alain Bonnec précise que WWW.F France, en la personne de Dominique Royet, directrice du partenariat avec Lafarge, soutient le mouvement des associations locales contre l’extraction de sable en mer : «Nous leur avons fait part de notre solidarité avec les associations locales.»
Il annonce que FR 3 a fait une proposition de participation du peuple des dunes à l’émission «on peut toujours s’entendre». Le collectif a jugé, en séance, qu’il n’était pas opportun d’accepter cette proposition.
Il rend compte enfin de la réunion qui a eu lieu avec des représentants du conseil régional. Une lettre à destination du président de région sera envoyée cette semaine pour lui demander sa position sur notre action et son soutien actif pour la constitution d’un comité scientifique indépendant.
André Berthou fait état du fait que le 21 juin, le comité local des pêches a fait une demande au groupe Lafarge sur les avancées des études sédimentologiques. Cinq échantillons auraient été prélevés sur 10 cm et deux campagne d’une journée auraient été effectuées. Le protocole concernant le plancton n’est pas encore analysé. Ils comptent amener un bateau sur zone mais il leur a été fait remarquer que les études devaient être menées aussi de nuit et avec des filets de nature très différente. L’ensemble de pêcheurs éprouve « une haine féroce » contre ce projet.

La réunion se termine par le pot de l’amitié.

Le Peuple des Dunes

 

Mots-clés :

 

Recherche dans tout le site 

Services visiteurs 



voir les Stats

Annuaire et Guide de Bretagne, www.webbreton.com
www.webbreton.com


autres