Sep. 07 07

Version imprimable enviro 2B. "Danse avec les dunes" ... et contre Lafarge



Revue de presse-web

Sur le site enviro2b.com un article en actu le 05/09/2007 reprend en illustration l'affiche "Danse avec les dunes" la grande soirée de soutien au collectif peuple des dunes samedi 8 septembre (ça approche!) à Port-Louis.


 

enviro2b.com

"Danse avec les dunes"… et contre Lafarge


Le conflit opposant le groupe de BTP Larfarge et le collectif "le Peuple des dunes", au sujet de l'extraction de sables marins entre Quiberon et Groix, reprend de plus belle. Le "Peuple des dunes" appelle à un grand rassemblement samedi prochain.

Doté d'un permis de recherche accordé par l'Etat, 3 sociétés du groupe Lafarge mènent une campagne d'études en milieu marin sur une zone de 16km² comprise dans un triangle Groix-Quiberon-Belle Ile. Cette recherche a pour but d'étudier dans quelles conditions on pourrait exploité le gisement de sables et graviers siliceux à une trentaine de mètres de profondeur. Les entreprises concernées rappellent néanmoins que si les études en cours révélaient un risque de modification significative du milieu, elles renonceraient à cette exploitation.

De son côté, le "Peuple des dunes", collectif regroupant 142 associations bretonnes, estime que cette "ponction" de sable en mer aura indéniablement un impact sur la biodiversité des fonds marins et menacera l'important massif dunaire Gâvres-Quiberon.

Jean-Marc Golberg, le président de Lafarge Grabulats Ouest évoque quant à lui l'argument économique, la nécessaire recherche de nouveaux gisements marins pour répondre aux besoins de la filière BTP. Il confiait hier au quotidien "Ouest-France" que "La France exploite 7 millions de tonnes de sables marins contre 22 millions en Grande-Bretagne et 40 aux Pays-Bas. En outre, nous certifions que pas le moindre kilo de sable ne serait exporté en Grande-Bretagne."

Une médiation institutionnelle

Il déplore également la réaction du collectif du "Peuple des dunes". Il explique que "les conditions sont difficiles. Si dans quelques mois, nous en sommes encore au même stade, nous pourrions faire appel à une médiation institutionnelle".

Le "Peuple des dunes" avait organisé en mars dernier un grand rassemblement "Erdeven 2007" qui avait réuni près de 10.000 manifestants. Il renouvèle l'opération samedi prochain, sous la forme d'un concert-fest-noz écologique "Danse avec les dunes" au pied de la citadelle de Port-Louis. Une dizaine de groupe et d'artistes se succèderont.

enviro2B
Actu le 5 septembre 2007


Mots-clés :

 

Recherche dans tout le site 

Services visiteurs 



voir les Stats

Annuaire et Guide de Bretagne, www.webbreton.com
www.webbreton.com


autres