Déc. 06 07

Version imprimable Extraction de sable entre Gavre et Quiberon

Larmor-Plage soutien l'association de Gâvres


L'article publié sur "Larmor-Plage blog citoyen" le 6 décembre 2006



Gavre s'inquiète et nous à Larmor-Plage, commune de la même structure intercommunale que Gâvres, quelle position avons-nous face aux différentes lectures du "développement durable" ?


Plage de Kerminihy - Erdeven. Photo JS

A un moment de notre histoire, où la défense du trait de côte est remise en question,

«Les résultats de l’étude qui va vous eêtre présentée nous enseignent qu’il faudra faire des choix, qui ne seront plus seulement de nature scientifique ou technique, mais de nature sociale et politique. Ces choix devront se traduire par l’acceptation du recul du littoral, ou, pour reprendre un terme plus philosophique, par l’acceptation du mouvement permanent des choses que le changement climatique rend et rendra de plus en plus perceptible. » (Emmanuel LOPEZ, directeur du Conservatoire du littoral, Chaud et foid sur le littoral, impact du changement climatique sur le patrimoine, Sénarios d’érosion et de submersion à l’horizon 2100 – Actes Atelier du Conservatoire du littoral 5 avril 2005),

du fait notamment de la montée continue du niveau de la mer, on peut légitimement se poser la question de l'opportunité d'une concession d'extraction de sable dont le principal intérêt est un "développement" économique à court terme et de manière plus que probable un accroissement d'un phénomène inéluctable à moyen et long terme.

Le journal Libération a publié un article sur le sujet : Gâvres et Quiberon accros à leurs grains de sable (Par Pierre-Henri ALAIN - QUOTIDIEN : Lundi 23 octobre 2006). Le forum des surfeurs  BZH écume en fait également échos.

L' association de sauvegarde et de protection du littoral de la presqu'ile de Gavre organise le 28 décembre 2006 à 20h30 salle Eric Tabarly Gavres, une réunion des associations concernées par le projet. l'ordre du jour étant : la formation d'un collectif environnemental et la programmation de manifestations et actions.

Afin de mieux comprendre la position de l'association présidée par André BERTHOU, vous trouverez sur île-de-Grois.infos son message d'alerte du mois de septembre 2006.


Mots-clés :

 

Recherche dans tout le site 

Services visiteurs 



voir les Stats

Annuaire et Guide de Bretagne, www.webbreton.com
www.webbreton.com


autres