Mai 07 02

Version imprimable Forum Fondation Nicolas Hulot SOS le 25 mars tous contre l'extraction de sable

Topic du 21/03 au 19/04/2007

Revue des Forums

Sur le Forum de la "Fondation Nicolas Hulot", un débat au sujet de Per Sud Lorient projet d'extraction de sable par Lafarge dans le Morbihan
en face d'Etel. Certains sont pour le Peuple des Dunes, d'autres non cela permet des échanges !
Vous trouverez ci-dessous les messages dans leur ordre de publication.


1) 21-03-2007 14:50:25
SOS le 25 mars tous contre l'extraction de sable en Bretagne

pas assez médiatisé, ormis le Morbihan, c'est une catastrophe pour la Bretagne,  l'entreprise Lafarge projete d'extraire des tonnes de sables durant 30 ans, venez nombreux ce dimanche 25 mars sur la plage d'Erdeven, afin de contrer ce projet, les plus belles plages de Bretagne sont concernées, aidez-nous, participez à la pétition qui circule sur le site lepeupledesdunes, je suis très étonnée que sur les sites de défenseur de la nature, aucune allusion par rapport à ce projet (sans doute trop d'argent en jeu, trop politique ???), s'il aboutissait se serait une catastrophe pour le litoral Breton et pour vous tous qui aimez tant ce coin unique (de Quiberon à Gâvre).
par if

2) 21-03-2007 16:34:33
ce combat va servir a defendre une cote qui est vouée a disparaitre du fait de la monté du niveau de la mer et des océans autant qu'on prennent le sable. a moins que ce soit pour preserver le tourisme poluant des visiteurs qui ammenent des euros dans le commerce local et la on ne parle plus d'ecologie mais de commerce et d'economie locale. ce n'est pas pour etre defaitiste mais le rechauffement de la planete existe et tout le monde en parle de meme que la monté des eaux donc combattre pour avoir moins de fond une fois l'eau monté => bof !
par ecofreerider

3) 22-03-2007 09:49:03
la montée des eaux !!!!!????? rien à voir.... t'est propos et ton avis sont abérants... tu parles du tourisme, mais oui les gens viennent en Bretagne, rechercher quoi ... de la nature, des belles plages, et de Montluçon tu ne dois pas connaitre celle d'Erdeven, qui a gardé son coté sauvage... nous en Bretagne, nous n'avons pas envie de voir sur l'océan des barques 24h/24 transporter le sable, ce sera une nuisance visuel et aussi sonore, alors la monté des eaux nous ne serons plus là pour la voir, et d'autre part elle sera plus acceptable puisque c'est la nature qui provoquera ce changement, alors que l'extraction de sable, c'est encore une bétise humaine qui peut être évitée. Vas sur le site lepeupledesdunes et informe toi, tous les français sont concernés. Il y a 35 ans sur cette meme plage, un mouvement avait eu gain de cause contre le nucléaire.
Si tu viens en Bretagne prends ta barque, on ne sait jamais avec la montée des eaux....!!!!!????
par if

4) 22-03-2007 10:34:44
c'est pas la nature comme tu le dis si bien mais bel et bien la betise de l'homme qui rechauffe trop vite la terre et t'inquiete pas la bretagne j'y ai travaillé
par ecofreerider

5) 23-03-2007 11:03:20
Salut,
Ecofreerider en effet tu as raison de parler de bêtise humaine ! tu dois bien la connaître de l'intérieur ! tu en es la plus belle preuve !  :twisted: c'est avec ce même type de défaitisme que l'eau va monter ! c'est une honte de voir une réaction pareil ! encore plus sur ce site !  parce que le niveau de la mer doit monter tout le littoral doit-être abandonné ! tu dois être le genre à parler écologie à la pause cafés entre deux débats "Poli tik" !
Concernant notre jolie plage même si le niveau de la mer monte (je passe en mode égocentrisme écologique qui ne concerne que moi puisque c'est de mise ici) je te signale tout simplement que les dunes derrières seront alors de nouvelles plages donc ne t'inquiètes pas aujourd'hui il n'y a pas de risque de ce coté ! le vrai risque concerne surtout le trou que l'on veut faire dans cette zone protégée !
Mode égocentrisme écologique OFF
Pour le tourisme, la région bretonne est une des premières à avoir essayé de conserver sont littoral tout en préservant une activité économique locale afin aussi d'avoir des habitants pour l'entretenir... car on le voit bien si il n'y a plus d'habitant, car plus du tout d'économie, plus personne en profitte et parfois ça devient même dangereux (cf. les paysans qui rappelons le sont les premiers à entretenir les chemins forrestiers! idem sur les plages qui nettoient vos cochonnerie !!! faites un tour chez surf rider foundation...)  Toujours pour les plus septiques faites un tour dans le midi puis passez nous voir en bretagne...
Maintenant est-ce que Nicolas veut passer nous voir ? Tu es le bienvenu ! Mais j'ai entendu des rumeurs comme quoi un sponsor nommé Lafarge t'en en empêcherait... je n'ose pas le croire... ce serait bien abhérant ! la meilleure solution de taire les rumeurs serait de passer manger une petite crépe beurre sucre ! et puis on montrera comment on s'amuse avec la nature sans l'abimer ! Sinon au moins un appel pour nous aider à mobiliser les troupes serait le bienvenu  big_smile
Un auvergnat amoureux de cette plage sur laquelle il joue tous les we...
par Doud

6) 23-03-2007 18:09:57
ce coté ! le vrai risque concerne surtout le trou que l'on veut faire dans cette zone protégée !
faudrait savoir c'est protégée ou non protégée, car ci il y a protection il n'y a pas de probleme !
par ecofreerider

7) 04-04-2007 17:36:43
je te trouve tres aggresif sur certain message ecofreerider! j ai l impression que tu n est pas tres réfléchie sur certain theme. De plus je pense qu il y a une difference net entre toi et d autre ecolo et la difference s appelle le profit!...triste monde
Pour les plages Bretonnes c'est inaxeptable! En plus on est en pleine campagne et les principaux candidats ont signé un pacte( mais apparemment ils ont signé pr faire plaisir) et aucun candidats ne se soucis de la nature ( eh oui ce mot existe) je soutiens toutes les personnes qui se mobilisent pr sauver nos plages!!
"L'ère de l'abondance est terminée. Celle de la rareté des ressources naturelles s'annonce".(Nicolas Hulot)
par romain61

8) 19-04-2007 20:45:03
Effectivement, cette information a été très mal médiatiser! Étant de bretagne et n'en ayant jamais entendu parler je suis vraiment choquer! Les plages de bretagne ne DOIVENT pas, comme toute les plages partout ailleurs, être partiellement ou totalement détruite!
Oui c'est vrais ecofreerider, on pourrait croire que les principales motivations de la protection est le tourisme et l'attachement sentimental de ses terres, mais pas pour moi, c'est bien plus! Je suis déjà allez sur beaucoup de plage de bretagne ( normal j'y vis ) et si les plages sont détruite, où iront les palourdes, les couteaux ( oui j'ai déjà trouver des couteaux sur une plage! ) et tous ses fruits de mers enfouit dans le sable de bretagne? Attention il n'y a pas que des plages qui sont en jeu. Il y a aussi les animaux qu'il y a sur les plages!
Je suis vraiment outré qu'une tel décision soit prise. Il FAUT réagir! On ne peut pas laisser ça se faire!
Aujourd'hui le 25 mars est passer, quand est t'il de la plage?
par tsukiyo-chan


J'espère que les différents protagonistes de cet échange auront l'occasion de découvrir le blog du Peuple des Dunes qui apporte, je l'espère, les réponses à leur questionnement

 

Mots-clés :

 

Recherche dans tout le site 

Services visiteurs 



voir les Stats

Annuaire et Guide de Bretagne, www.webbreton.com
www.webbreton.com


autres