Oct. 07 25

Version imprimable France 3, vidéo "La France manque de sable"

Vidéo émission du 13/10/2007

Revue de vidéo



Vidéo Dailymotion de l'émission de France 3 "On peut toujours s'entendre", diffusée le 13 oct. 2007, sur la future extraction des sables marins par Lafarge en Bretagne. Polémique sur les conséquences écologiques.


Commentaires publiés sur l'ancien blog

1 - Vu sur le site figaro.fr ce matin, la commission Attali va préconiser à N. Sarkosy de supprimer le principe de précaution. Je cite :
"Ce que nous souhaitons surtout, c'est ôter ce principe de la Constitution : tel que l'article 5 est rédigé il laisse beaucoup trop de place aux incertitudes juridiques, car il dépend de l'interprétation des juges », explique l'un des membres qui n'est pas opposé, en revanche, « à ce que le principe de précaution soit inscrit dans le droit, à condition qu'il soit bien encadré et établi pour quelques cas précis. »
Ce n'est pas forcèment une bonne nouvelle dans le cadre de la lutte contre les visées de Lafarge & Co sur "notre" sable....
Écrit par: Pierre_Kerhostin at 2007/10/12 - 08:47:27

2 - Le meilleur Moyen de ramener Lafarge&Co à la raison c'est de lancer un BOYCOT sur leurs produits.
Écrit par: JerMada at 2007/10/13 - 12:29:16

3 - L'émission fait bien passer le message, continuons la lutte !!
Écrit par: Anonyme at 2007/10/13 - 12:34:07

4 - LAFARGE communique beaucoup sur ses valeurs en matière d’environnement. L’émission diffusée sur France 3 le 13 octobre a probablement permis à beaucoup de gens de découvrir les agissements de ce groupe en baie d’Etel. Le peuple des dunes devrait faire entendre sa revendication de manière plus forte afin d’informer une plus large population dans l’hexagone. Cette contre publicité infligée à LAFARGE les décidera sans doute à trouver des solutions de compromis ou à retirer ce projet de leur objectif.
Écrit par: Anonyme at 2007/10/14 - 08:48:04

5 - Pierre, la polémique sur le sujet va bon train, mais à part l'Europe ce principe est plutôt ignoré voir combattu dans le reste du monde. On gagnera certainement plus par la mobilisation que par le droit.

JerMada, le "BOYCOT" est d'une utilisation difficile qui demande au minimum une mobilisation dépassant largement le local. Il faut aussi être capable de proposer et c'est sans doute le bon moment pour promouvoir des alternatives à la construction en béton. Faire le recensement des utilisations de sable dans la construction et les travaux publiques est aussi un moyen de faire prendre conscience du problème.

Anonyme, si l'émission a bien fait passer le message nous ne pouvons que nous en réjouir.

Anonyme, si tu as des idées pour donner plus de résonances aux arguments du Peuple des dunes nous sommes preneur.
Écrit par: Bruno at 2007/10/14 - 16:55:24

6 - Je suis certain qu'effectivement la mobilisation apportera plus à la cause du Peuble des Dunes que l'exploitation des arcanes administativo-juridiques.
Je reste également convaincu que cette mobilisation passe part des temps forts (type manifestation d'Erdeven, fest noz de Port Louis) mais aussi un buzz intensif sur internet ainsi que des cybers actions massives...Les idées dans ce domaine et les précédents ne manquent pas...
Écrit par: Pierre_Kerhostin at 2007/10/29 - 09:47:00

7 - Pierre, pour les actions sur le terrain je fais confiance à l'imagination et au savoir-faire des autres membres du collectif. Pour internet je suis partant pour faire beaucoup plus, mais je n'ai pas suffisamment de temps pour le faire seul, il faut monter un groupe d'action de plusieurs personnes motivées. Je suis ok pour te rencontrer pour échanger sur le sujet et mettre en marche une dynamique permettant de recruter d'autres internautes ayant un peu de temps à y consacrer.
Écrit par: Bruno at 2007/10/29 - 19:25:13

8 - Bruno, comme je te l'avais déjà dit, avec grand plaisir.
J'ai une fin de mois d'octobre et un début novembre un peu agité et ceci à cause d'un déménagement (qui risque d'ailleurs de perturber un peu mes accès internet). Après le 15/11, c'est quand tu veux ou plus précisement quand tu peux...
Écrit par: Pierre_Kerhostin at 2007/10/31 - 12:56:15

9 - Pierre, je trouverais le temps, à bientôt. Si d'autres personnes étant géographiquement proches (Morbihan - Lorient), sont intéressé par le développement de l'action du Peuple des dunes sur internet, n'hésitez pas à me contacter.
Écrit par: Bruno at 2007/10/31 - 13:10:26

10 - Bruno,parfait. On essaie de se voir ou de se parler dans le courant de la 2 eme quinzaine de nov. Par ailleurs, j'ai une ancienne collaboratrice qui a fondé une agence qui, entres-autres dispose de compétences "web". Pour lui en avoir déjà parlé, je suis sur qu'elle sera partante pour nous épauler...
Écrit par: Pierre_Kerhostin at 2007/10/31 - 15:58:48

11 - Bruno, me voici de nouveau "reconnecté" au vaste monde et disponible pour un rdv en fonction de tes impératifs et de mes quelques engagements. A ta disposition.
Écrit par: Pierre_Kerhostin at 2007/11/14 - 18:31:39


Mots-clés : , , , , , ,

 

Recherche dans tout le site 

Services visiteurs 



voir les Stats

Annuaire et Guide de Bretagne, www.webbreton.com
www.webbreton.com


autres