Avr. 09 14

Version imprimable Ici Radio Kerhostin Libération ménage-t-il ses annonceurs ?

réaction à l'article sur l'accord entre Lafarge et le WWF

Copie écran blog ici radio kerhostin
http://iciradiokerhostin.blogspot.com


Sur son blog "ici Radio Kerhostin ..." Pierre sait repérer et croquer toutes sortes d'infos au contenu critiquable. Il prend également régulièrement le relais, ou devance parfois, le blog du Peuple des dunes lorsqu'il commente des décisions, sur le sujet du projet d'extraction de sable, ou des articles de presse les relatants. Aujourd'hui il n'a, bien entendu, pas laissé passer le petit article de Libération sur la recondution de l'accord de partenariat entre Lafarge et le WWF International.


mardi 14 avril 2009
Libération ménage-t-il ses annonceurs ?
Voici une petite brève pigée par notre ami Bruno qui gère le blog du Peuple des Dunes.
Lafarge éco-compatible
Climat. Nouvel accord entre le cimentier et le WWF.

Il aura fallu un peu plus d’un an pour que le cimentier Lafarge et l’ONG écologiste WWF International renouvellent leur partenariat engagé en 2001. Leur accord, expiré depuis janvier 2008, a enfin été reconduit jeudi. Les points de friction étaient-ils donc plus nombreux que les points d’entente ? «C’est vrai que l’an dernier, les performances de Lafarge en matière de réduction des émissions de C02 n’avaient pas été optimales, on a eu un peu peur. Mais là, ils viennent d’annoncer d’excellents résultats qui poussent les autres cimentiers à les suivre», explique un responsable du WWF. En mars, Lafarge s’est en effet félicité d’avoir abaissé ses émissions de CO2 dans les pays industrialisés de 12,5 % sur la période 1990-2008 (l’objectif initial était de - 10 % entre 1990 et 2010) et d’avoir réduit de 18,4 % ses émissions nettes par tonne de ciment dans le monde. Bilan satisfaisant pour le WWF, sans qui le cimentier n’aurait pas déployé tant d’efforts. Dans le nouvel accord, l’ONG met l’accent sur la nécessité pour Lafarge de mieux maîtriser sa consommation d’eau et de réhabiliter davantage de carrières (85 % d’entre elles, tel est l’objectif). Le « peuple des dunes », comme s’étaient baptisés les opposants à un projet de Lafarge visant à extraire du sable au large de Quiberon, n’aura donc pas réussi à briser le partenariat avec le WWF. Devant la fronde locale, le cimentier a préféré mettre le projet entre parenthèses." (Source : brève du quotidien Libération)
Encore heureux qu'un tel ramassis ne traînait pas sur la "Une" du quotidien. Merci le WWF (qui reçoit " quelques " subsides de Lafarge), d'avoir tancé aussi " vertement " le très très gentil cimentier qui fait tout ce qu'il peut pour faire plaisir au WWF. Tout est beau au pays de " Oui-Oui joue au maçon ". Quant aux ploucs qui vivent en Bretagne et qui souhaitaient faire plein de grosses misères au gentil cimentier en brisant les liens d'amour qui unissent l'ONG et Lafarge, qu'ils restent dans leur coin. Na !

Que Libé noircisse du papier sur les relations entre Lafarge et WWF International c'est son droit le plus strict. Mais que le journaliste mélange le partenariat, le projet d'extraction de granulats et parle du Peuple des Dunes au passé ( et accessoirement d'une façon si désinvolte ), c'est une preuve patente de la faiblesse de son investigation. D'autant qu'il ne manque pas dans la coordination du Peuple des Dunes, de personnes aptes et volontaires pour lui expliquer les tenants et les aboutissants de ce combat sous réserve qu'il (le journaliste ) se donne la peine de se bouger un peu plus !

A bon entendeur...

Publié par Ici Radio Kerhostin


Mots-clés :

Commentaires

1 - Commentaire sur Libération

Pierre est particulièrement remonté sur ce coup la, il a été mettre un commentaire à la suite de l'article directement sur Libération.


Commentaire de iciradiokerhostin :

Mélange des genres

Votre article mélange deux sujets. Le partenariat entre Lafarge et WWF international d'une part et le contentieux qui oppose Lafarge et le Peuple des Dunes d'autre part. Concernant ce deuxième point, l'objectif du Peuple des Dunes, qui est un collectif d'associations, était et reste l'opposition au projet d'extraction de granulats par Lafarge dans une zone comprise entre Groix et Quiberon, zone par ailleurs protégée par la loi Natura 2000. Il n'est pas, comme le laisse à penser votre article de faire échouer le partenariat entre Lafarge et WWF International.
Vous auriez pu vérifier ces points en passant quelques minutes sur le blog du collectif : http://le-peuple-des-dunes.viabloga.com/ ou mieux...En vous rapprochant d'un de ses animateurs qui aurait utilement clarifié votre article.
Dernier point, le collectif Le Peuple des Dunes n'est pas moribond comme vous le laissez entendre. Il reste toujours vigilant et mobilisé.
Mardi 14 avril à 19h28

 


Peupledesdunes | Le Jeudi 16/04/2009 à 21:49 | [^] | Répondre

 

Recherche dans tout le site 

Services visiteurs 



voir les Stats

Annuaire et Guide de Bretagne, www.webbreton.com
www.webbreton.com


autres