Jui. 09 09

Version imprimable Inakis : L'armée sauve la baie de Quiberon

Billet du 8 juillet 2009

Revue de blog




L'armée sauve la baie de Quiberon

Depuis quelques jours, le retrait du projet d'extraction de sable dans la baie de Quiberon, par le cimentier Lafarge, est officiel.

Une  polémique qui dure depuis mars 2007 et qui oppose un lobby industriel à un collectif très dynamique "Le peuple des dunes" (140 associations principalement de défense de l'environnement) engagé dans la sauvegarde du littoral et du milieu marin.

Le groupe Lafarge projetait d'extraire 600 000 tonnes de sable par an, soit 18 millions de tonnes en trente ans, sur une zone de 16 hectares qui se déploie entre Belle-île et l'ile de Groix, à quelques kilomètres seulement du rivage.

Mais coup de théâtre, c'est au préfet maritime à qui l'on doit l'abandon du projet et ce pour des raisons militaires ! L'amiral de Saint Salvy a rappelé que la "zone convoitée par Lafarge est située dans une zone de tirs dont l'armée française souhaite conserver la maitrise opérationnelle, de plus, ce polygone pourrait accueillir à l'avenir des séances de tir des armées européennes." Collectif Peuple des Dunes. 

La victoire a un goût amère et la bolée de cidre passe de travers !

Quand on connait ce site magnifique, bien sûr que l'on se réjouit de savoir que le relief de cette baie ne sera pas endommagé par un glissement du sable et des dunes, et que l'eco-système marin sera épargné. Mais quid des tirs d'entrainement militaires ?

Et puis l'on tremble pour la prochaine cible de Lafarge, à qui le tour maintenant ?


Pour info : Lafarge est le leader mondial dans les matériaux de constructions. CA 2008 : 19 milliards d'Euros


Par Anne
mercredi 8 juillet 2009
blog.inakis.fr


Mots-clés : ,

 

Recherche dans tout le site 

Services visiteurs 



voir les Stats

Annuaire et Guide de Bretagne, www.webbreton.com
www.webbreton.com


autres