Mars 07 27

Version imprimable Kriss Nature avec le Peuple des Dunes

Le Marchand de Sable



Marchand de sable

Le marchand de sable ne passera pas. C'est ce qu'on pouvait entendre dimanche 25 mars sur la plage d'Erdeven dans le Morbihan. Plusieurs milliers de personnes (je vous passe le sempiternel différentiel entre les chiffres des organisateurs et ceux de la police), Dominique Voynet en tête ont manifesté contre le projet du puissant groupe Lafarge de se fournir en sable en le prenant dans la mer.

Pour être plus précis, le groupe Lafarge a obtenu un permis exclusif de recherche (PER) de sable et de graviers silicieux marins, pour une durée de deux ans. Si tout va bien, le but du cimentier est d'obtenir une concession d'extraction d'une durée de 50 ans.

Quelles vont être les conséquences de ces extractions qui devraient se dérouler à trois milles marins (environ 5 km ?) des côtes au large de la presqu'île de Quiberon? C'est pour éviter la montée des eaux qu'ils veulent creuser la mer ? Soyons sérieux. Quel effet cela aura-t-il sur les courants, sur la marée, sur les plages, sur la faune et la flore marine ? Personne ne le sait.

Evidemment les arguments des deux camps sont totalement opposées. On le comprend bien, Lafarge qui se veut un défenseur farouche du développement durable assure que selon les premières études qu'il a faites réaliser, il n'y aurait aucun danger. Ce n'est pas la position du maire de la commune d'Erdeven ni celle du porte parole de l'association "Le peuple des dunes" qui mène ce combat.

Notons tout de même que la grande que ce genre d'extraction est interdit au large des côtes de grande Bretagne. Une fois de plus la France veut-elle faire l'inverse de nos voisins ?

Et si le groupe Lafarge recyclait tout le béton et autres détritus résultant des démolitions ci et là pour en faire du granulat ? La France ne recycle que 5,5% (source France-Info) de ces gravats.

Quoi qu'il en soit, c'est une affaire à suivre.

Kriss de Niort, le 26 mars 2007
http://www.krissnature.net/


Mots-clés :

 

Recherche dans tout le site 

Services visiteurs 



voir les Stats

Annuaire et Guide de Bretagne, www.webbreton.com
www.webbreton.com


autres