Mars 07 11

Version imprimable La-Vie. WWF, partenaire vigilant de Lafarge

Extrait article du n° 3210 du 08/03/2007

Revue de presse
A la fin de son article sur l'extraction de sable l'hebdomadaire La Vie publie une interwiew de Bernards Cressens directeur des programmes scientifiques au WWF.


La Vie

WWF, partenaire vigilant de Lafarge


L’IMAGE DE MARQUE est excellente. En nouant dès l’an 2000, un partenariat avec l’organisation de défense de l’environnement WWF, Lafarge est «la première entreprise au monde» à avoir pris conscience des problèmes de changement climatique. Pas question donc, sept ans plus tard, qu’elle ternisse sa réputation. Pourtant, le projet d’extraction de 600 000 tonnes de granulats par an pendant trente ans dans la presqu’île de Gâvres inquiète aujourd’hui WWF.

«Deux points nous préoccupent particulièrement, précise Bernard Cressens, directeur des programmes scientifiques. D’abord, le milieu marin est tellement surexploité qu’il est d’une très grande fragilité ; ensuite, ce projet d’extraction correspond plus à une fuite en avant qu’à une véritable politique de gestion des ressources.»

Pour autant, WWF ne coupera pas les ponts : «Être partenaire, c’est aussi discuter avec les dirigeants de l’entreprise pour voir ce qu’il est possible d’améliorer dans un projet, poursuit Bernad Cressens. Il est tout à fait possible que nous progressions ensemble. Mais il se peut aussi que nous nous opposions en bloc à cette extraction si les études d’impact sont trop alarmantes.» En 2002 WWF avait ainsi obtenu l’abandon d’un projet de super-carrière que le cimentier français comptait installer en Écosse.

S.L.N
La Vie, N° 3210 du 8 mars 2007
 


Commentaire publié sur l'ancien blog du Peuple des Dunes

1 - Ce partenariat entre Lafarge et WWF est une véritable honte

Est ce le rôle d'une ONG de cautionner les pratiques d'un tel groupe?

Et le pire, c'est que Lafarge n'est pas la seule entreprise qui s'achète une caution environnementale en arrosant le WWF
(Carrefour fait partie également des "donateurs")

Accesoiremment, c'est complètemment faux de faire croire que c'est WWF qui a fait annuler le projet de Lafarge en 2002 en Ecosse, il s'agit en réalité d'une levée de bouclier de toutes les associations écossaises qui se sont liguées contre le WWF! C'est en faisant croire qu'ils font bouger les choses de l'intérieur qu'ils justifient le fric qu'ils recoivent...Alors bon courage dans votre lutte, ne baissez pas les bras et faites tomber les masques!

Vive les associations de protection de l'environnement indépendante!

Écrit par: Sylvain at 2007/03/25 - 22:48:58


Mots-clés : , ,

 

Recherche dans tout le site 

Services visiteurs 



voir les Stats

Annuaire et Guide de Bretagne, www.webbreton.com
www.webbreton.com


autres