Jui. 09 06

Version imprimable Lafarge : Granulats marins Sud Lorient : Lafarge ne déposera pas de demande de concession d'exploitation

Communiqué Lafarge du 5 juillet 2009

Site Lafarge Granulats : infos et publications


 
Granulats marins Sud Lorient :
Lafarge ne déposera pas de demande de concession d'exploitation

Au terme de la période de recherche de 5 ans accordée dans le cadre du PER (Permis Exclusif de Recherche) Sud Lorient, Lafarge a décidé de ne pas déposer de demande de concession pour exploiter les granulats marins au large de Lorient pour des raisons liées à la sécurité maritime et militaire.

Pour prendre cette décision, Lafarge s'appuie sur la position du Préfet Maritime de l'Atlantique, l'Amiral Anne-François de Saint Salvy, qui a donné un avis défavorable à la demande de concession au motif que la zone d'exploitation sollicitée est située dans une zone de tirs de l'armée française. Ce champ de tir voit son utilisation pérennisée et pourrait accueillir ultérieurement des séances de tir des armées européennes.

Lafarge prend acte de l'avis du Préfet Maritime.

Cette décision ne remet pas en cause l'ensemble des études environnementales pilotées par Lafarge et ses partenaires pendant la phase de recherche, en particulier l'absence d'impacts négatifs du projet sur le trait de côte, les dunes et la pêche.

Lafarge poursuit ses projets d'exploitation en mer, indispensables pour répondre aux besoins de la construction en Bretagne (logements, hôpitaux, écoles et routes). A partir de 2010, les sablières alimentant le Morbihan seront insuffisantes pour alimenter la filière du bâtiment et des travaux publics.

Pour Bénédicte de Bonnechose, nouveau directeur général de Lafarge Granulats Ouest, « cette phase d'étude a encore renforcé notre connaissance des impacts économiques, environnementaux mais aussi humains d'une exploitation en mer. Lafarge Granulats la mettra à profit dans le développement de nouveaux projets et dans les phases de concertation locale et de dialogue avec les parties prenantes ».

Site Lafarge
communiqué daté du 5 juillet 2009


Mots-clés : , ,

Commentaires

1 - Victoire du Peuple des Dunes : LAFARGE KO

Lafarge aurait du se méfier en venant semer le trouble sur "nos terres". Il y  avait déjà eu la Main Verte + Plogoff.
On ajoute Lafarge à notre tableau de chasse.
La ténacité est un facteur inscrit dans les gènes bretons. Dans ce cas, comme dans les précédents, on peut parler de gènes favorisant la défense de la Planète.
On aurait pu tenir encore deux ans de plus ...

Jean Pierre et Claudine

 


Le Visage | Le Vendredi 17/07/2009 à 08:24 | [^] | Répondre

 

Recherche dans tout le site 

Services visiteurs 



voir les Stats

Annuaire et Guide de Bretagne, www.webbreton.com
www.webbreton.com


autres