Avr. 09 15

Version imprimable Lafarge Per Sud Lorient, un projet Grenello-incompatible

Alliance pour la planète : carte de France




Ci-dessus, une copie d'écran de la carte de France, des projets Grenello-Incompatibles, trouvé sur le site de l'alliance pour la planète. Magnifique travail de l'association, qui a utilisé les possibilités offertes par Google Maps pour offrir une visualisation nationale des projets. Cela permet à l'expertise de la "pratique locale" de sortir du syndrome nimby, régulièrement utilisé par les promoteurs et les décideurs politiques pour tuer dans l'oeuf l'opposition. La notion de développement durable et solidaire à encore du chemin à faire pour vaincre les détournements de sens comme aiment à le faire de nombreux maires et promoteurs.

Pour l'alliance, comme pour nous, le constat est accablant

"L’année 2009 est décisive dans la course contre la montre pour enrayer le dérèglement climatique et stopper l’hécatombe de la biodiversité. Hélas, de trop nombreux projets s’inscrivent, au cœur de nos territoires, en contradiction totale avec l'esprit et les mesures du Grenelle de l’environnement, qui auraient pourtant dûs marquer une rupture décisive !"

Il est bon d'ajouter qu'il ne s'agit que de grands projets, mais qu'il y a tout une multitude de petits projets acceptés voir initiés par les maires, comme à Larmor-Plage par exemple, qui regroupés sont bien aussi destructeur, voir plus que le cumul des grands. Le littoral est particulièrement touché par cette frénésie, même pas compensée, dans certaines communes, par un véritable projet global du territoire basé sur un diagnostic partagé. Ma commune de Larmor-Plage en fait évidemment partie, mais le problème du clapage des boues de dragages existe sur tout le littoral breton. Sous prétexte de crise, on est prêt à fermer les yeux voir mettre les bouchées doubles pour devancer et écraser les réactions.

Pour en revenir à la carte de l'alliance pour la planète, chaque projet permet d'un clic d'avoir une petite synthèse, pour Per sud Lorient cela donne ceci (voir la copie d'écran ci-dessus) :

Extraction de sable
Lafarge contre les dunes
Le projet d'extraire 600 000 t de sable par an au large des côtes morbihannaises fait peser de graves menaces sur les écosystèmes marins, les ressources halieutiques et la morphologie du littoral. Il s'agirait de répondre aux besoins croissants du BTP. Et pourtant, l'emploi de granulats recyclés permettrait largement de répondre aux besoins existants. Sans compter les efforts sur une moindre bétonisation de nos territoires.
Visiter le site du Peuple des dunes pour en savoir plus.

Une copie d'écran cela peut être intéressant  mais c'est figé, alors que la carte de l'alliance, que j'ai réussi à intégrer dans l'article, vous permet de voir chaque projet sur son site en faisant un zoom, de voir le site sur un plan, une photo satellite ou en mixte, et en faisant un zoom arrière de voir l'ensemble du territoire nationale... voir plus. Si vos combats n'y sont pas n'hésitez pas, l'alliance attend vos informations pour compléter. Vous trouverez tout les détail de ce projets sur le site de l'alliance pour la planète.



Pour la bretagne vous trouverez d'autres projets
Le projet de méga-décharge au pays du Roi Morvan (site Nature et Patrimoine Centre Bretagne); Une décharge surdimensionnée au coeur d'un espace naturel sensible (site de l'association sauvegarde de Brocéliande); La plateforme logistique de Châteaubourg (site d'un collectif d'opposants); Une centrale électrique fuel-gaz dans les Côtes-d'Armor (site du Collectif Urgence Réchauffement Climatique); Un viaduc routier entre Dinard et St-Malo (site du collectif Franchir la Rance); Le contournement sud-est de Rennes (site du collectif Colias)... et l'ensemble des projets actuellement mis en ligne pour la partie continetale  + la Corse du territoire national.


Mots-clés : , , ,

 

Recherche dans tout le site 

Services visiteurs 



voir les Stats

Annuaire et Guide de Bretagne, www.webbreton.com
www.webbreton.com


autres