Mars 07 26

Version imprimable LCI.fr - Morbihan - "Le Peuple des dunes" contre l'extraction du sable du Morbihan

Extrait article du 25/03/2007

Revue de presse


Copie d'écran du site LCI.fr le 25 mars 2007
 

LCI.fr

"Le Peuple des dunes" contre l'extraction du sable du Morbihan

L'image “http://s.tf1.fr/mmdia/i/69/9/lci-manifestation-peuple-dunes-mars-dans-morbihan-2288699_1378.jpg?v=1” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
La manifestation du peuple des dunes, le 25 mars 2007, dans le Morbihan
Crédit Photo : LCI

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche à l'appel du collectif de défenseurs de l'environnement Le Peuple des dunes sur une plage d'Erdeven, dans le Morbihan, contre un projet d'extraction de sable en mer au large de la presqu'île de Quiberon.

Arborant de nombreux drapeaux bretons, 7000 personnes selon les gendarmes, 12000 selon les organisateurs, ont afflué sur cette plage de l'Atlantique pour protester contre le projet porté notamment par le groupe Lafarge. Des banderoles proclamant "Lafarge, pas touche aux plages" et "Le marchand de sable ne passera pas" étaient également visibles.

Submersion du littoral

Les manifestants, parmi lesquels on comptait de nombreux élus locaux ainsi que la candidate Verts à l'élection présidentielle Dominique Voynet, ont peu à peu composé une fresque humaine de 180 mètres de long sur 20 mètres de large, pour former les lettres du nom du collectif, Le Peuple des dunes, qui fédère 150 associations locales de défense de l'environnement.

Le cimentier Lafarge prévoit, selon les organisateurs, d'extraire 18 millions de tonnes de sable pendant 30 ans sur les fonds marins du domaine public maritime, le long des côtes du Morbihan. De nombreux défenseurs de l'environnement estiment que cela entraînerait une submersion d'une grande partie du littoral, consécutive à la disparition des dunes côtières, ce que réfute la Société rennaise de dragage, la filiale de Lafarge en charge du projet. L'extraction de sable en mer, encore peu développée en France, est jugée nécessaire par Lafarge du fait de la raréfaction des ressources des carrières terrestres.

D'après agence


Mots-clés :

 

Recherche dans tout le site 

Services visiteurs 



voir les Stats

Annuaire et Guide de Bretagne, www.webbreton.com
www.webbreton.com


autres