Jui. 09 04

Version imprimable Le Mensuel du Golfe du Morbihan : Gâvres-Quiberon : Lafarge abandonne le projet d'extraction de sable

Article du 3 juillet 2009

Revue de presse

Le Mensuel du Golfe du Morbihan



Le groupe Lafarge abandonne son projet d'extraction de sable au large de Gâvres-Quiberon. Le cimentier s'appuie sur l'avis défavorable rendu par le préfet maritime.


C'est la fin d'un long feuilleton. Le groupe Lafarge a annoncé ce vendredi dans un communiqué qu'il abandonnait son projet d'extraction de sable au large de Gâvres-Quiberon. Le cimentier en avait demandé l'autorisation auprès des autorités il y a de cela plus de cinq ans. Des études avaient été lancées. En décembre 2006, ce projet avait suscité l'ire de nombreux Morbihannais et abouti à la création du collectif du Peuple des Dunes. Le 25 mars 2007, plus de 7 000 personnes avaient manifesté à Erdeven contre ce projet.

Avis défavorable du préfet maritime

Dans son communiqué, le groupe Lafarge explique que cette décision d'abandonner son projet d'extraction s'appuie sur la position du "préfet maritime de l’Atlantique qui a donné un avis défavorable à la demande de concession (ce jeudi) au motif que la zone d’exploitation sollicitée est située dans une zone de tirs de l’armée française". Toutefois, pour le cimentier, "cette décision ne remet pas en cause l’ensemble des études environnementales pilotées par Lafarge et ses partenaires pendant la phase de recherche, en particulier l’absence d’impacts négatifs du projet sur le trait de côte, les dunes et la pêche".

Contacté, Le Peuple des dunes parle, lui, "d'une victoire". L'un de ses membres, André Berthou estime que le collectif a "pesé d'une grande part dans cette décision". Mais pas question de dissoudre l'association. "On va déjà tous se réunir pour se féliciter. Ensuite, Le Peuple des dunes se mettra certainement en veille mais restera vigilant sur tous les sujets qui touchent l'environnement". Du côté des Verts, l'heure est aussi à la satisfaction. "C'est une très bonne nouvelle pour le littoral, l'environnement et l'économie touristique, déclare Christian Le Moigne, porte-parole des Verts du pays de Vannes. Pour nous, c'est la victoire du bon sens. On a eu raison de maintenir la pression."

Le Mensuel du Golfe du Morbihan
3 juillet 2009


Mots-clés : ,

 

Recherche dans tout le site 

Services visiteurs 



voir les Stats

Annuaire et Guide de Bretagne, www.webbreton.com
www.webbreton.com


autres