Mars 07 05

Version imprimable Le Peuple des dunes à Port-Louis

soirée-débat


Demain, mardi 6 mars, la "caravane" du Peuple des dunes sera à Port-Louis pour une soirée-débat d'information et d'échange sur le projet d'extraction de sable en mer entre Gâvre et Quiberon.


Plan comment aller à Port-Louis Locmalo

Mardi 6 mars à 20h 30, Port-Louis, salle des fêtes de Locmalo soirée-débat.

 


Commentaires publiés sur l'ancien blog du Peuple des Dunes

1 - au fait, pourquoi ne s'en prendre qu'à Lafarge ? finalement ils n'exploitent pas aujourd'hui les sables marins de Bretagne, alors que d'autres cimentiers le font déjà en Bretagne et Vendée. Avec quelles conséquences réelles ?

Écrit par: henri loiseau at 2007/03/06 - 21:23:33


2 - Henri, nous appliquons la logique du développement durable, à savoir : "penser global agir local" notre situation de "pratiques locaux" nous donnes rien que de ce fait un rôle de vigilance et d'action sur la zone géographique ou nous vivons.

L'ampleur de la demande d'extraction et certainement aussi le moment où elle arrive, prise de conscience mondiale des conséquences, rapides et durables, des abus contre l'environnement, ... et peut être une plus grande sensibilité locale.

Nous allons subir rien qu'avec le réchauffement climatique et la montée de la mer, des bouleversements que personne n'est véritablement capable de prévoir.

La nouveauté qui "affole" l'opinion et commence à interroger les responsables politiques, est qu'il y a de plus en plus un consensus des scientifiques (indépendants) pour considérer que pour la première fois c'est l'homme qui est la cause de cette évolution et qu'il y a urgence car notre action ne peut qu'accélérer le phénomène si nous laissons faire.

Écrit par: Bruno at 2007/03/06 - 23:07:35

3 - Salut les gens, dans le cadre de mes études, j'étudie les partenariats entre les entreprises et la société civile (ONG, associations...).

Le groupe Lafarge est partenaire de la WWF (World Wildlife Foundation), une organisation mondiale de protection de l'environnement.
Je ne sais pas la nature exacte de ce partenariat, mais peut-être que les organisateurs de la mobilisation du 25 mars devrait entrer en contact avec WWF France?

ça pourrait donner plus de poids à cet événement dans les médias...et les entreprises n'aiment vraiment pas cela!!

A bon entendeur...

Écrit par: Armelle at 2007/03/07 - 18:47:02


4 - Armelle, tu devrais aller sur le forum du peuple des dunes (le lien est à droite en haut du blog) il y a une rubrique ou l'on parle de cela.

En plus de ses activités "de métier" Lafarge est très engagée dans le développement durable et dans des actions humanitaires (le sida par exemple). Ces actions "d'entreprise citoyenne" sont tout à son honneur et rien ne permet de dire qu'elle ne le fait que dans le but d'améliorer son image pour gagner des marchés. Pourtant on aimerait connaitre le discours tenu aux actionnaires.

La recherche de "sponsors" ou de "partenaires" par les associations comme d'ailleurs parfois par les médias est assortie de contrats garantissant une totale liberté à l'organisme bénéficiant de ce soutien.

Montrer et démontrer, même si c'est au non du doute et du principe de précaution, qu'ici, Lafarge prend un risque inconsidéré pour l'environnement (et donc pour les habitants) est certainement le meilleur angle pour défendre notre point de vue.

N'oublions pas qu'il n'y a pas que Lafarge, il faut des interlocuteurs pour obtenir un droit d'étude puis un droit d'exploiter !

Écrit par: Bruno at 2007/03/07 - 20:59:24


Mots-clés :

 

Recherche dans tout le site 

Services visiteurs 



voir les Stats

Annuaire et Guide de Bretagne, www.webbreton.com
www.webbreton.com


autres