Mars 07 14

Version imprimable Le Peuple des dunes, soirée-débat à Lanester

Jeudi 15 mars à 20h30 salle Jean-Vilar

 

Vous vous interrogez encore avant d'accorder votre soutien au collectif "le Peuple des dunes" contre le projet d'extraction de sable par le groupe Lafarge ?

Une soirée-débat est organisée par l'association Lanester nouvelle citoyenneté (LNC) pour une rencontre entre les habitants et le collectif. Avant le grand rassemblement du 25 mars sur la plage de Kerhillio à Erdeven, cette soirée doit vous permettre d'entendre les réponses à vos interrogations, vous pourrez poser vos questions. Cette soirée débat est la seule qui a lieu sur la rive gauche du Blavet et pourtant nous sommes tous concernés, que nous soyons habitants de Lanester bien-sur mais aussi de Lorient, Larmor-Plage, Ploemeur, Guidel, pour ne citer que les communes ayant un contact direct avec la mer et des dunes sur le trait de côte du territoire de leur commune.

Le Télégramme, édition du13 mars, rubrique Lanester précise :

Philippe Jestin, président de LNC, nous explique les raisons de ce débat

Pourquoi ce débat ?
Le projet d’extraction de sable en mer nous oblige à réfléchir sur les risques liés à l’environnement. En effet, le retrait d’autant de sable, au moins 18 millions de tonnes en 30 ans, aussi près du littoral aura certainement un impact sur la côte, les dunes et bien sûr sur la faune et la flore marines. Les Lanestériens et, plus largement, les habitants du pays de Lorient sont attachés à cette côte. Ils la fréquentent toute l’année. Comment pouvons nous imaginer qu’ils ne soient pas informés sur ce dossier. Le temps où quelques personnes, en haut lieu, décidaient sans concertation est révolu.

Les Lanestériens sont d’autant plus impliqués dans ce projet que le sable devra être débarqué au Rohu ?
Tout à fait. C’est un sujet aussi d’actualité locale. Le tribunal administratif de Rennes vient de prononcer l’annulation de la décision du maire de Lanester de refuser le permis de construire à la société SRD qui souhaite étendre ses activités sur le site du Rohu. En cas d’aboutissement de ce projet, le tonnage du sable débarqué serait plus que doublé au Rohu, avec toutes les conséquences que nous pouvons imaginer. Les demandes de sable sont pourtant énormes.

Quelle alternative proposez-vous ?

Nous sommes conscients, comme le collectif d’ailleurs, qu’il faudra encore du sable pour la construction. Mais, n’est-il pas le temps de réfléchir à d’autres méthodes, certains pays utilisent par exemple un pourcentage important de matériaux recyclés, en France, nous sommes très timides dans ce domaine.

Comment se passera la soirée de jeudi ?

Nous espérons accueillir un nombre important d’habitants à cette soirée. L’entrée est bien sûr gratuite, mais ceux qui veulent soutenir le collectif le Peuples des dunes pourront acheter des autocollants, ils seront vendus au prix minimum de 2 €. L’argent collecté permettra au collectif d’organiser au mieux la manifestation du 25 mars, à Erdeven, manifestation à laquelle LNC espère une mobilisation importante. Les intervenants seront Pierre Mollo, enseignant-chercheur au ministère de l’Agriculture, spécialiste du plancton ; André Berthou, patron pêcheur (à la retraite), président du collectif Peuple des dunes et Jean-Pierre Le Visage, président de l’Observatoire du plancton de Port-Louis.


Mots-clés : ,

 

Recherche dans tout le site 

Services visiteurs 



voir les Stats

Annuaire et Guide de Bretagne, www.webbreton.com
www.webbreton.com


autres