Fév. 07 24

Version imprimable Le Télégramme, "Baie d’Etel. Les opposants aux extractions de sable mobilisent"

Extrait article du 24 février 2007, édition de Carnac


Hier soir Jimmy Pahun était au Bono pour une soirée débat organisée par le Collectif Le Peuple des Dunes. Il y avait une trentaine de personnes présentent.


Baie d’Etel. Les opposants aux extractions de sable mobilisent

Après Kervignac, mercredi soir, les membres du collectif «Le peuple des dunes» ont tenu, jeudi soir, une soirée débat au Bono, devant une centaine de personnes. Ils y ont exposé les revendications du collectif sur le projet d’extraction de sable et de gravier en mer dans des sites classés Natura 2000 entre Gâvres, Belle-Ile, Groix et Quiberon.
Le projet, rendu public le 3 mai 2005 par le biais d’un arrêté ministériel, accorde à trois cimentiers, (la Société rennaise de dragage filiale de Lafarge granulats Ouest, les sociétés GSM et Granulats Ouest, filiales de Italcementi) un permis exclusif de recherches (PER) de sable et graviers siliceux marins pour une durée de deux ans. Ce PER pouvant déboucher, à terme, sur une concession minière d’une durée maximum de 50 ans, en vue d’extraire 600.000 tonnes de sable par an, pendant 30 ans.

Une marche le 25 mars
Pour «Le peuple des dunes», collectif composé d’une trentaine d’associations de défense de l’environnement, les conséquences écologiques sont multiples, outre la mise en péril de l’approvisionnement de la dune vive actuelle, le trait de côte serait fortement déstabilisé selon le professeur Yves Lebahy de l’université de Bretagne Sud de Lorient. «Il importe que toutes les personnes sensibilisées à ce projet et à ses conséquences se mobilisent en diffusant auprès de leurs connaissances les informations qu’ils possèdent à ce jour et nous rejoignent le 25 mars prochain pour la marche à Erdeven. Nous sommes à la disposition des communes qui souhaiteraient débattre du sujet pour de nouvelles réunions», souligne Jimmy Pahun, porte-parole du collectif.
Une grande mobilisation est annoncée pour le dimanche 25 mars, à 15 h, sur la plage de Kerhillio, à Erdeven.


Mots-clés :

 

Recherche dans tout le site 

Services visiteurs 



voir les Stats

Annuaire et Guide de Bretagne, www.webbreton.com
www.webbreton.com


autres