Nov. 08 21

Version imprimable Le Télégramme Erquy Maërl. Appel à la mobilisation demain

Bretagne Côte d'Armor



Le lieu de rendez-vous manifestation à Erquy sur Géoportail, source forum BZH Ecume

Revue de presse
Le Télégramme relate la montée de la mobilisation en vue de la manifestation organisée samedi matin à Erquy. Le problème de l'exploitation du maërl est bien aussi important et grave que celui du sable marin entre Gâvres et Quiberon, objet du collectif le Peuple des Dunes, car l'exploitation existe déjà depuis de nombreuses années et la destruction de ce "matériaux" vivant est, notamment une perte inestimable pour le biotope marin.



Maërl. Appel à la mobilisation demain
La Compagnie armoricaine de navigation (Can), société du groupe Roullier, demande le renouvellement d’une concession de maërl dans le gisement de l’îlot Saint-Michel, au large d’Erquy et de Fréhel.

3.000 signatures
Le comité de vigilance pour la sauvegarde des dunes et du littoral de Fréhel, le Nouvel Essor d’Erquy, Développement durable et urbanisme de Plévenon, Bien Vivre à Plurien et l’association pour la Protection des sites à Erquy, mouvements qui se sont regroupés autour d’un collectif, s’opposent à ce projet. Après avoir fait circuler une pétition qui a déjà recueilli plus de 3.000 signatures sur le territoire des communes concernées, le collectif invite à manifester demain, à partir de 15 h, sur le parking du port des Hôpitaux, face à l’îlot Saint-Michel.

76.000 m³ d’extraction prévus par an
Une manifestation qui s’inscrit en amont des avis qui doivent être donnés par les conseils municipaux, ainsi que divers services de l’État, avant le 7 décembre. Le conseil municipal d’Erquy a, d’ailleurs, inscrit cette question à l’ordre du jour de sa réunion de mardi. La superficie de la concession est de 1,28 km², le volume d’extraction annuel prévu est de 76.000 m³.

Le Télégramme
Erquy le 21/11/2008

Autre billet avec l'historique de cette mobilisation contre l'extraction du Maërl


Mots-clés : ,

Commentaires

1 - La presse en parle,

Le Télégramme en rubrique Bretagne :

Maërl. Forte mobilisation à Erquy
contre un projet d’extraction

Dernière minute Ouest-France
Saint-Brieuc
  16:55 - samedi 22 novembre 2008

500 personnes manifestent contre l'extraction de maërl à Erquy

 


Peupledesdunes | Le Dimanche 23/11/2008 à 11:38 | [^] | Répondre

 

Recherche dans tout le site 

Services visiteurs 



voir les Stats

Annuaire et Guide de Bretagne, www.webbreton.com
www.webbreton.com


autres