Jui. 09 04

Version imprimable Le Télégramme, Extraction de sable. Lafarge renonce en Morbihan

Bretagne, article du 3 juillet 2009

Revue de presse

Une vidéo est visible sur le site du Télégramme


Extraction de sable. Lafarge renonce en Morbihan [Video]

Au terme de la période de recherche de 5 ans accordée dans le cadre du PER (Permis Exclusif de Recherche) Sud Lorient, Lafarge a décidé de ne pas déposer de demande de concession pour exploiter les granulats marins au large de Lorient.

Voir le site du Peuple des Dunes

La position du groupe Lafarge s'appuie essentiellement sur la position du Préfet Maritime de l'Atlantique, l'Amiral Anne-François de Saint Salvy, qui a rendu public hier un avis défavorable à la demande de concession au motif que la zone d'exploitation sollicitée est située dans une zone de tirs de l'armée française.

Ce champ de tir voit son utilisation pérennisée et pourrait accueillir ultérieurement des séances de tir des armées européennes.

Lafarge prend aujourd'hui acte de l'avis du Préfet Maritime tout en resituant les enjeux pour l'entreprise : " A partir de 2010, les sablières alimentant le Morbihan seront insuffisantes pour alimenter la filière du bâtiment et des travaux publics." Le groupe entend donc bien continuer à prospecter. De son côté, Peuple des Dunes, à la pointe dans le combat anti -extraction, remporte une victoire. Nous leur donnerons la parole dès aujourd'hui.

Ce projet avait soulevé une vive opposition dans la plupart des communes du littoral. Le collectif du Peuple des dunes, rassemblant 140 associations, avait multiplié les recours et les manifestations depuis 2007 pour dénoncer les risques d'une telle exploitation sur l'environnement.

Le Télégramme
3 juillet 2009


Mots-clés : , , ,

 

Recherche dans tout le site 

Services visiteurs 



voir les Stats

Annuaire et Guide de Bretagne, www.webbreton.com
www.webbreton.com


autres