Jan. 07 30

Version imprimable Le Télégramme, Extraction de sable. Mobilisation à Gâvres

Article du 29/01/2007

Revue de presse
Le Télégramme fait le compte rendu de la dernière réunion du Peuple des dunes à Gâvres



Extraction de sable. Mobilisation à Gâvres
Un permis exclusif de recherche de sable et graviers marins dans la baie d'Etel (56), accordé au cimentier Lafarge en 2005, fait craindre le pire à une vingtaine d'associations soutenues par le comité local des pêches.

Le 3 mai 2005, un arrêté ministériel publié au journal officiel du 27 mai 2005 a accordé, à trois sociétés filiales du groupe Lafarge, (la Société rennaise de dragages, GSM et Granulats Ouest), un permis exclusif de recherche de sables et graviers siliceux marins pour une durée de deux ans. Ce permis doit déboucher à terme sur une concession minière d'une durée affirmée de 30 ans. Il s'agit, dans un premier temps, d'extraire 600.000 tonnes par an d'une zone couvrant 4 km². La demande initiale concernait une extraction d'un million de tonnes de sable par an sur une superficie de 16 km². A la suite des premières mobilisations de riverains et usagers du plan d'eau, la zone d'étude a été élargie. Aujourd'hui elle occupe une grande partie de la baie d'Etel : le plateau sableux entre les presqu'îles de Quiberon et Gâvres. Le triangle concerné touche même le littoral de la commune de Saint-Pierre-Quiberon. Les dunes littorales de ce secteur sont l'élément naturel principal de ce que l'on appelle le Grand site dunaire Gâvres-Quiberon qui fait l'objet de protections particulières pour maintenir l'équilibre entre tourisme et nature.

Une manifestation le 25 mars
Ce projet ne date pas d'aujourd'hui, mais, jusqu'alors, la forte activité du centre d'essai militaire de Gâvres, limitait l'accès à cette zone supportant depuis plus de 200 ans des tirs d'artillerie. Mobilisées pour la défense du Grand site dunaire, la sécurité des zones urbanisées littorales et la défense de la pêche, une vingtaine d'associations se sont retrouvées à Gâvres, dans le Morbihan, pour créer un collectif, « Le peuple des dunes ». L'objectif : mobiliser toujours plus en vue d'une grande manifestation qui devrait avoir lieu le 25 mars, à Erdeven, sur la plage de Kerhillio, en face du site concerné par les prospections. Le groupe Lafarge, lui, souhaite proroger les études de deux ans avant de lancer l'exploitation du site. Adresse du siège de l'association gâvraise : ASPLBPG, 2, rue du Parc-des-Sports, 56680 Gâvres.
Forum : http://peupledesdunes.annuaire-forum.com/.
Blog : peupledesdunes.blog.com (ancien blog du collectif)
Courriel : peupledesdunes@gmail.com

Le Télégramme
du 29 janvier 2007


Mots-clés :

 

Recherche dans tout le site 

Services visiteurs 



voir les Stats

Annuaire et Guide de Bretagne, www.webbreton.com
www.webbreton.com


autres