Fév. 07 23

Version imprimable Le Télégramme, "Extractions de sable : "le Grand-site demanderait une contre-expertise"

Extraits article du 23 février 2007


Au conseil municipale d'Erdeven, il y a de l'inquiétude face au projet d'extraction de sable marin par le groupe Lafarge.
 
"Extractions de sable : le Grand-site demanderait une contre-expertise"
Le projet d’extraction de sable au large des plages a fait l’objet d’une interrogation de la part d’Yves Guyonvarch, à la fin du dernier conseil municipal. Le maire a indiqué que, pour l’heure, il ne demanderait pas au conseil de se prononcer mais qu’un débat et un vote auraient lieu au niveau du syndicat mixte du Grand-site dunaire Gâvres-Quiberon, dont il est également le président : "On serait peut-être d’accord en se décrochant du plateau continental, et en allant plus au large, et à une profondeur de 50 mètres au lieu de 25. Mais le coût des extractions ne serait plus le même... L’inquiétude que nous avons est que les répercussions sur la côte n’apparaissent pas tout de suite mais dans 20 ou 30 ans, c’est pourquoi, au Grand-site, on demanderait une contre-expertise par un cabinet indépendant et payée par l’Etat".
 
Déjà les effets des extractions d’il y a 50 ans
Alain Bonnec, adjoint à l’environnement, est ensuite intervenu pour confirmer l’inquiétude quant à ce projet : "C’est maintenant que l’on voit les répercussions et les dommages des extractions effectuées autrefois pour la construction de la base de sous-marins et la reconstruction de Lorient, avec le recul du trait de côte. Sur nos plages soumises à un transfert de sédiments entre la plage et l’avant-plage, le risque est qu’à cause des extractions, le phénomène d’engraissement ne se fasse plus et que le recul s’accroisse, car il faut savoir que ce stock de sable est fossile et ne se renouvelle pas".


Mots-clés : ,

 

Recherche dans tout le site 

Services visiteurs 



voir les Stats

Annuaire et Guide de Bretagne, www.webbreton.com
www.webbreton.com


autres