Fév. 09 20

Version imprimable Le Télégramme : France 3. Le conflit Peuple des Dunes-Lafarge sur le petit écran

SAMEDI 20 FÉVRIER À 16H45

Après un arrêt des publications du à une surcharge de travail, nous allons reprendre une publication régulière et une mise à jour de l'actualité du Peuple des dunes depuis fin décembre.

Revue de presse
L'actualité est présente puisque vous pourrez des ce soir pour les Morbihannais et demain pour tous voir le documentaire de France 3 sur le combat du Peuple des dunes contre la mulitinationale Lafarge...



France 3.
Le conflit Peuple des Dunes-Lafarge sur le petit écran


Samedi, à 16h45, un documentaire consacré au conflit entre le collectif du Peuple des Dunes et le groupe cimentier Lafarge sera diffusé sur France 3Ouest. Ce documentaire pourra être vu en avant-première vendredi, à 20h, dans la salle Jean-Pierre Calloc'h, à Plouhinec. Ce documentaire de 26 minutes, réalisé par Ariel Nathan, rappelle les principaux enjeux du projet d'extraction de sables marins par le groupe cimentier, tout en donnant la parole à la population attachée à son littoral et à la préservation de son cadre de vie. Cette enquête cherche à comprendre les motivations qui animent ce «Peuple des Dunes» tout en s'interrogeant sur les choix de l'industriel qui veut s'attaquer à un site Natura2000.

letelegramme.com


Mots-clés : ,

Commentaires

1 - Voir la vidéo du documentaire

Sur le site de l'émission Littoral vous pouvez voir ou revoir la vidéo du documentaire.
Faire un clic sur l'image ci-dessous pour accéder directement à la vidéo


http://ouest.france3.fr/emissions/2367230-fr.php

 


Peupledesdunes | Le Samedi 21/02/2009 à 20:26 | [^] | Répondre

2 - Ouest-France une annonce orientée ?

Revue de presse
Vendredi le quotidien dans son annonce de la diffusion du documentaire sur FR3 est très limitatif, voir partisan, dans son "décryptage". Le Collectif ne refuse pas l'extraction au fait qu'elle serait "près de chez soi" mais du fait que sa proximité de la côte la rend, notamment dangereuse pour l'écosystème marin côtier. L'homme a besoin d'une mer riche en aliments pour survivre et la destruction de l'équilibre de cette zone serait certainement un facteur d'appauvrissement de la richesse nourricière de l'Océan lorsque l'on sait que la zone côtière, et notamment les fonds de sables, sont un des premiers et indispensable, échelons de la chaîne alimentaire marine.
Bruno

Ouest-France
Vendredi 20 février 2009
Un documentaire sur « Le peuple des Dunes » samedi sur FR3 - Morbihan



«Le peuple des dunes contre le marchand de sable» C'est le titre du film documentaire d'Ariel Nathan qui sera diffusé sur France 3 Ouest samedi 21 à 16 h 45.

Un documentaire qui raconte le conflit qui oppose des habitants avec le groupe Lafarge. «Entre Gâvres et Quiberon, à cinq kilomètres des côtes, le groupe Lafarge envisage d'exploiter un gisement de sable marin, note le réalisateur. Ce projet provoque l'opposition des habitants du littoral regroupée dans le collectif du Peuple des dunes. Décryptage d'un conflit où l'on découvre que le sable est devenu un nouveau trésor pour nos sociétés mais dont l'extraction «est refusée trop près de chez soi »

 


Peupledesdunes | Le Dimanche 22/02/2009 à 10:25 | [^] | Répondre

3 - Un bolée d'eau tiède !

Fr3 : une bolée d'eau tiède !

 
Inodore, incolore et sans saveur...J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi Fr3 s'est donnée " la peine " de traiter ou plutôt d'effleurer le sujet de l'extraction de sable envisagée par Lafarge...
La suite sur...http://iciradiokerhostin.blogspot.com/

 


Ici Radio Kerhostin | Le Mercredi 25/02/2009 à 16:18 | [^] | Répondre

 

Recherche dans tout le site 

Services visiteurs 



voir les Stats

Annuaire et Guide de Bretagne, www.webbreton.com
www.webbreton.com


autres