Mars 07 22

Version imprimable Le Télégramme Les Verts et Dominique Voynet manifesteront à Erdeven

Extrait article du 22 mars 2007

Revue de presse

Le Télégramme

Les Verts et Dominique Voynet manifesteront à Erdeven


Les Verts disent «non à l’exploitation du sable marin entre Gâvres et Quiberon» et soutiennent le combat du Peuple des dunes. Avec leur candidate à la présidentielle, Dominique Voynet, ils manifesteront dimanche, à Erdeven.


«C’est un sujet que nous connaissons bien. Avec Bretagne Vivante, nous avons défendu le grand site dunaire et son classement », rappellent les Verts du Morbihan. Contre le projet d’extraction de sable au large de Gâvres par le groupe Lafarge, ils mettent en avant le fait que « la ressource est non renouvelable. Ce sable est issu de la dernière glaciation. Après extraction, le trou va se reboucher. Comme il y a une barrière rocheuse qui empêchera le retour du sable venant du large, c’est le sable des dunes qui va combler le trou en mer ». Autre argument avancé par Les verts : « C’est une zone de pêche et un endroit où les poissons viennent manger que l’on va perturber».

Une manifestation comme en 1975 contre le nucléaire
Les Verts relèvent que l’affaire serait juteuse pour Lafarge qui voudrait bien installer son lieu d’extraction de sable (Gâvres) à proximité du lieu de Lavage (Le Rohu à Lanester) et d’une cimenterie (clinker à Lorient). Le fabricant de béton économiserait ainsi sur le coût du transport et « s’en mettrait plein les poches ». Quand on leur dit que moins de transport créerait moins de pollution, les Verts répondent qu’« l est temps d’utiliser d’autres matériaux que le béton et de densifier l’habitat pour éviter de construire des routes».
Si on leur parle de création d’emplois, ils rappellent que la production de ciment est en baisse et que les emplois créés ici devront être supprimés ailleurs. «Nous ne sommes pas contre le développement mais pour un développement respectueux de l’environnement et des riverains». Combien seront-ils à manifester dimanche, à 15 h sur la plage de Kerhilio ? Les Verts comptent sur une mobilisation massive et rappellent qu’en 1975, EDF avait renoncé à construire une centrale nucléaire, après la manifestation qui avait mobilisé 15.000 personnes. http://paysdelorient.lesvertsbretagne.org

Le Télégramme
le 22 mars 2007


Mots-clés : , ,

 

Recherche dans tout le site 

Services visiteurs 



voir les Stats

Annuaire et Guide de Bretagne, www.webbreton.com
www.webbreton.com


autres