Déc. 08 03

Version imprimable Le Télégramme Peuple des Dunes Devant les caméras d’Arte

article du 02/12/2008

Revue de presse
Après les tournages relatés par Le Télégramme, une réunion, avec une dizaine de personne du "groupe pilote" du Peuple des Dunes a permis de faire le point sur les projets d'actions et l'actualité du PER Sud Lorient, mais aussi de revenir sur les origines et les développements du projet d'extraction et de son opposition,. Le tout sous l'oeil attentif de la caméra du journaliste d'ARTE.

Le Télégramme

Peuple des Dunes. Devant les caméras d’Arte


Gâvres face au site convoité par Lafarge, interview d'André Berthou - Photo Bruno Corpet novembre 2008

Arte prépare une émission sur le projet d’extraction de sable. Des tournages ont eu lieu en fin de semaine à Erdeven et Gâvres.

La chaîne Arte prépare une émission sur le projet d’extractions de sables marins entre les plages et Groix. Jeudi dernier, le réalisateur a suivi l’audience devant le tribunal administratif de Rennes, pour le recours déposé en 2005 par « le Peuple des Dunes » contre le permis de recherche accordé au groupe cimentier Lafarge (Le Télégramme de vendredi). Les tournages se sont poursuivis les jours suivants avec interviews des représentants des partis en présence. Pour le Peuple des Dunes, Alain Bonnec a tenu à montrer le blockhaus de Kerminihy (Erdeven) échoué sur la plage alors qu’il avait été construit en crète de dune. A Gâvres, André Berthou et Jean-Pierre Le Visage ont monté le littoral fragilisé par les dernières grosses tempêtes. Ces deux sites avaient été choisis pour leur côté « parlant », révélateurs du phénomène d’érosion que les experts mandatés par Lafarge nient dans leurs rapports scientifiques. La date de diffusion de ce sujet sur Arte n’a pas encore été communiquée.

Le Télégramme
Erdeven


Mots-clés :

 

Recherche dans tout le site 

Services visiteurs 



voir les Stats

Annuaire et Guide de Bretagne, www.webbreton.com
www.webbreton.com


autres