Mars 07 23

Version imprimable Les Verts Manifestation contre la destruction du Littoral - Erdeven, le 25 mars 15h

Communiqué de presse du 23 mars 2007



Manifestation contre la destruction du Littoral
Erdeven, le 25 mars 15h

Communiqué de presse du 23 mars 2007

Appel à la manifestation contre la destruction du littoral par le groupe Lafarge : dites non à une catastrophe écologique et sociales annoncée

Les Verts appellent à ses joindre à la manifestation organisée le dimanche 24 mars à 15 h sur la plage de Kehrillio à Erdeven (56). L’extraction par le groupe Lafarge de 700 000 tonnes de sables par an au cours des 50 années à venir aura des conséquences funestes pour la nature et les habitants de la zone.

Ce projet provoquera la destruction définitive d’un site naturel classé d’intérêt communautaire dans le cadre du programme Natura 2000. D’après des experts, le rognage du littoral transformera Gâvres comme Quiberon en îles !

Au-delà d’une catastrophe écologique, c’est une catastrophe économique et social qui s’annonce. La pêche sera gravement affectée par la disparition des frayères de pêche et de gisements naturels de coquillages vivants (coquilles Saint Jacques, palourdes, oursins) qui se trouvent sur la zone d’extraction projetée. Le tourisme ne sera pas épargné. Les vacanciers déserteront cette zone actuellement en plein essor, en raison des nuisances sonores, visuelles, de la dégradation de l’environnement et notamment de l’amaigrissement des plages.

Les bénéfices de l’entreprise Lafarge valent-ils que l’on sacrifie notre patrimoine commun et le mode de vie de tant de citoyens ?

Anne Souyris, Porte parole

Littoral


Mots-clés :

 

Recherche dans tout le site 

Services visiteurs 



voir les Stats

Annuaire et Guide de Bretagne, www.webbreton.com
www.webbreton.com


autres