Mars 07 23

Version imprimable Morbihan la fédération anarchiste manifeste contre le projet Lafarge

Communiqué des groupes libertaires de Lorient et Vannes


Communiqué reçu par e.mail

Forwarded message ----------
From: stephane.guyomar@libertysurf.fr < stephane.guyomar@libertysurf.fr>
Date: 23 mars 2007 21:00
Subject: Re:rassemblement 25 mars Erdeven
To: peupledesdunes
 

Bonsoir,

merci pour votre communiqué.
Voici celui que nous avons adressé à la presse mercredi.
A dimanche,
Stéphane G.

Les groupes libertaires Francisco Ferrer de Lorient et René Lochu de Vannes qui forment la fédération anarchiste du Morbihan appellent à manifester dimanche 25 mars à la plage de Kerhilio, à 15h00, contre le projet d'extraction de sable marin des cimentiers Lafarge et Italcementi.

Pour les libertaires du Morbihan, il faut contraindre les industriels et les élus politiques à mettre un terme à la logique du « tout béton », au profit des ressources locales que sont le bois, la paille, le chanvre… dont l'utilisation est en outre créatrice de richesses locales. Il faut aussi favoriser le recyclage du béton.
Que Lafarge respecte la réglementation et une certaine forme de concertation (bien orientée) n'est pas une garantie. Total n'a, par exemple, commis aucune action illégale dans l'affaire de l'Erika… C'est la réglementation maritime internationale, validée par les Etats, qui a permis cette jungle dans le transport maritime car elle avait été façonnée pour.
On ne le dira jamais assez : les industriels n'ont pas d'objectif philanthropique mais le profit. Seule la mobilisation populaire comme à Erdeven… en 1975 contre les centrales nucléaires pourra les faire reculer.
L'habitat et l'aménagement du territoire sont une question de société que les experts mandatés (et payés) par Lafarge ne peuvent apprécier car telle n'est pas leur mission.
Aussi, selon les anarchistes, c'est aux populations de déterminer en autogestion leurs besoins en logements, dans une perspective d'autonomie, d'entraide, et de décroissance dans l'utilisation des matières premières, de l'énergie et du transport.

Fédération Anarchiste du Morbihan
Groupe libertaire Francisco Ferrer Cité Allende B19 56100 LORIENT
Groupe libertaire René Lochu 6 rue de la Tannerie 56000 VANNES


Mots-clés :

 

Recherche dans tout le site 

Services visiteurs 



voir les Stats

Annuaire et Guide de Bretagne, www.webbreton.com
www.webbreton.com


autres