Fév. 07 22

Version imprimable Morbihan, "le Peuple des Dunes" réunion à Kervignac

Débat sur le projet d'extraction de sable PER Lorient


Ce sont plus d’une centaine de personnes qui ont répondu présent hier soir à l’invitation du Peuple des Dunes à Kervignac pour débattre sur le projet d’extraction de sable en mer entre Quiberon et Gâvres. Pierre Mollo chercheur au CEMPAMA, enseignant, cinéaste, ethnologue, Jimmy Pahun navigateur et conseiller municipal de Port-Louis, André Berthou marin pêcheur et président de ASPLP de Gâvres animaient le débat.

Il a été rappelé brièvement l’historique de la création de Peuple des Dunes. André Berthou a expliqué le recours exercé par l’Association de Sauvegarde de la Protection du Littoral de la Presqu’île de Gâvres.Le détail précis du lieu de projet d’extraction a été présenté à partir d’une carte. Les risques de ces extractions ont été largement commentés : danger pour l’équilibre du trait de côtes, et conséquences sur la ressource halieutique… Les exemples de recyclage de béton de quelques pays ne sont-ils pas la voie à suivre comme ceux de la Grande-Bretagne qui recycle 24,5 % de ces besoins, de l’Allemagne à 16%, quand la France n’en est qu’à 4,5%, soit 18 millions de tonnes…

Le débat a duré plus de deux heures, le public a manifesté son soutien aux actions menées par Peuple des Dunes.

Une radio a interviewé Pierre Mollo lors de sa prestation, vous pourrez écouter la retransmission sur FM 97.3 BZH le 3 mars à 10h et le 8 mars à 19h15

Contact
molema-bzh@orange.fr

Mots-clés : ,

 

Recherche dans tout le site 

Services visiteurs 



voir les Stats

Annuaire et Guide de Bretagne, www.webbreton.com
www.webbreton.com


autres