Août 08 08

Version imprimable Morbihan sable marin un désert vivant une vidéo par 35 m de fond

images sous-marine de la zone d'extraction de sable

Le 16 juillet 2008 une plongée, profondeur 35m à 47°33'839"N 3°17'932"O, a été effectuée sur la zone du projet d'extraction de sable de mer dite Per Sud Lorient, entre Gâvres, Quiberon et l'île de Groix. Une première vidéo a été mise en ligne sur anoriant.tv et le nouveau site de l'association Aqua Sapiens.

"Une première vidéo avait été réalisé il y a un an et montrait, malgré une visibilité très faible, les petites dunes sous-marines formées par la houle à plus de 38m de fond. Constat que la houle a une influence non négligeable dans cette zone.
Cette deuxième plongée dans une eau plus claire a permis de découvrir un fond d'une autre nature relativement riche en vie. Tacot, sole, dragonet et trou à langoustine. Elle a aussi permis de réaliser des prélèvements de plancton et de sable au fond. A l'observatoire du plancton de les analyser."

Sébastien Thiebot Chiffoleau


De superbes images de la vie sur et dans le sable...



Cette action a été organisée par trois associations du collectif le Peuple des Dunes : l'Observatoire du Plancton, le Club Subaquatique Lorientais (CSL) et l'association Aqua Sapiens, afin de ramener des images et des échantillons de sable et de plancton de la zone convoitée par les cimentiers Lafarge et Italcementi. Images Sébastien Thiebot Chiffoleau, Lumière Pierre Albert Vivet, participation Yann Vari Mandard, Bernard Margerie, Alain Vilatte et Eric Pineau.

 

Mots-clés : , ,

Commentaires

1 - Complément d'infos

A la demande de Sébastien, je viens d'ajouter, au dessus de l'image, des précisions sur la plongée et le contenu de la vidéo. Je retiens "Cette deuxième plongée dans une eau plus claire a permis de découvrir un fond d'une autre nature relativement riche en vie. Tacot, sole, dragonet et trou à langoustine." c'est véritablement très intéressant de voir qu'il y a de la vie et des espèces "nobles" sur le site prévu pour l'extraction. Cela contredit les affirmations péremptoires de Lafarge.

Bruno

 


Peupledesdunes | Le Mercredi 20/08/2008 à 15:19 | [^] | Répondre

 

Recherche dans tout le site 

Services visiteurs 



voir les Stats

Annuaire et Guide de Bretagne, www.webbreton.com
www.webbreton.com


autres