Mars 07 23

Version imprimable Nelly Fruchard appelle à manifester avec le Peuple des Dunes

Communiqué sur ABP

Site de l'Agence Bretagne Presse



Communique de: Nelly Fruchard


Nelly Fruchard soutien le collectif du Peuple des Dunes

VANNES-GWENED - Dimanche prochain, une manifestation aura lieu sur une plage d’Erdeven pour protester contre le projet du groupe Lafarge d’extraire du sable marin entre Groix et Quiberon. J’y serai.

600 000 tonnes de sable par an extraites des fonds marins pendant au moins trente ans, c’est ce que prévoit le projet du groupe Lafarge s’il était autorisé. On risque de se retrouver face à un phénomène qu’un enfant jouant sur la plage peut comprendre , explique Jean Grésy, vice-président de l’association de sauvegarde de la presqu’île de Gâvres. Quand il fait un trou dans le sable, la mer nivelle aussitôt ce trou en aspirant le sable environnant. D’où l’appréhension d’un effet mécanique qui grignoterait par comblement un littoral déjà soumis à rude épreuve et en grande partie classé Natura 2000.

Sa préservation fait pourtant l’objet de beaucoup d’attentions et va bénéficier d’un million d’euros sur cinq ans, dans le cadre d’un programme européen. Mais l’érosion déjà enregistrée sur certaines plages ou le déplacement mystérieux de celle des Grands Sables de l’île de Groix il y a quelques années, unique plage convexe d’Europe, ne sont guère de nature à rassurer les élus.

Le projet risque aussi d’avoir des conséquences sur la flore et sut la faune, mettant en péril l’activité de pêche, importante sur cette zone. Avec les Verts, je pense enfin que, plutôt que de continuer à construire nos nouveaux habitats en utilisant de manière quasi-exclusive du béton (qui nécessite du sable...), il faut aujourd’hui se tourner vers d’autres matériaux naturels et renouvelables : bois, cellulose, brique en terre cuite, chanvre, les solutions alternatives ne manquent pas.

Je vous invite donc à participer à cette manifestation dimanche 25 mars à Erdeven, sur la plage de Kerhillio et à signer la pétition de soutien au Peuple des Dunes.

Nelly Fruchard
Sur Agence Bretagne Presse le 23/03/07

Maire de Plescop, Nelly Fruchard a choisi de se présenter aux élections législatives. Elle fera campagne sous l'étiquette « Régions et Peuples solidaires », et sera porté par le soutien de l'UDB et des Verts, qui ont fait alliance dans la circonscription de Pontivy, dont Plescop fait partie (ABP)


Mots-clés : ,

 

Recherche dans tout le site 

Services visiteurs 



voir les Stats

Annuaire et Guide de Bretagne, www.webbreton.com
www.webbreton.com


autres