Jui. 09 05

Version imprimable Ouest-France Bretagne, Sables marins : la Marine coule le projet Lafarge

Article du 4 juillet 2009

Revue de presse

Ouest-France



Le groupe cimentier convoitait une zone d'extraction de 16 hectares en baie de Quiberon.C'est un polygone de tir de l'armée française, lui a fait savoir le préfet maritime de l'Atlantique.

La fin d'un long feuilleton qui a beaucoup agité les élus et la population littorale du Morbihan. Le groupe Lafarge a annoncé hier qu'il renonçait à déposer un permis d'exploitation de granulats marins, par 30 mètres de fond, entre les presqu'îles de Gâvres et de Quiberon. Des recherches étaient menées sur ce site depuis cinq ans et visaient à en extraire 600 000 tonnes de granulats par an, soit 18 millions de tonnes en trente ans.

Par cette décision, le cimentier prend acte de l'avis défavorable du Préfet maritime de l'Atlantique. L'amiral Anne-François de Saint Salvy rappelle que la zone d'exploitation sollicitée est située dans une zone de tirs dont l'armée française souhaite conserver la maîtrise opérationnelle. De plus, précise le préfet maritime, ce polygone pourrait accueillir à l'avenir des séances de tir des armées européennes.

Du côté de Lafarge, Bénédicte de Bonnechose, présidente de Lafarge-Granulats pour l'Ouest, note que cet abandon du projet « ne remet pas en cause l'ensemble des études environnementales pilotées pendant la phase de recherche, en particulier l'absence d'impacts négatifs sur le trait de côte, les dunes et la pêche ». Lafarge dit aussi vouloir poursuivre ses projets d'exploitation de sables en mer « indispensables pour répondre aux besoins de la construction en Bretagne ».

En mars 2007, à l'appel d'un collectif d'associations, le Peuple des dunes, près de 12 000 personnes, avait manifesté, à Erdeven, leur hostilité à toute extraction de sables marins. Au nom de la défense du littoral et du milieu marin. Finalement et officiellement, c'est au nom des besoins de la Défense que le projet aura été coulé.

Gildas JAFFRÉ
OF du 4 juillet 2009


Mots-clés : ,

Commentaires

1 - victoire

17/07/2009. 
Je viens d'apprendre la nouvelle! Lafarge abandonne ! 
Cette victoire nous vous la devons à vous "peuple des dunes"! Et à nous aussi,qui avons été les grains de sables de soutien, à proximité ou à distance, relatant et allertant sur ce projet fou, destructeur, inadmissible !
Merci à tous, et bravo pour cette victoire! C'est rassurant qu'on sache encore oeuvrer de manière collective, soudée, solidaire, tous concernés par l'avenir, la préservation de notre patrimoine !
Kenavo à tous les grains de sables du peuple des dunes qui, je suis certaine, resterons vigilants!  
Yo-cox

 


yo-cox | Le Vendredi 17/07/2009 à 10:07 | [^] | Répondre

 

Recherche dans tout le site 

Services visiteurs 



voir les Stats

Annuaire et Guide de Bretagne, www.webbreton.com
www.webbreton.com


autres