Jui. 09 10

Version imprimable Ouest-France, Extraction de sable : le refus officialisé

Article du 9 juillet 2009

Revue de presse



Extraction de sable : le refus officialisé

Le nouveau préfet du Morbihan François Philizot et le vice-amiral d'escadre Anne-François de Saint-Salvy, préfet maritime de l'Atlantique, ont officiellement signifié à l'entreprise Lafarge le refus de l'État d'autoriser l'extraction « de sables et graviers siliceux marins dans le périmètre du permis exclusif de recherche dit permis sud Lorient ». Ils ont rappelé les deux motifs qui ont conduit à cette décision : « La poursuite de l'utilisation du champ de tir par les armées françaises et européennes et la présence, dans l'épaisseur du sédiment, de munitions non explosées quasiment indétectables avec les moyens actuels. »
Sans jamais citer Lafarge dans leur communiqué, les services de la préfecture soulignent cependant que leur refus « ne saurait remettre en question le très grand sérieux et la qualité des études techniques et environnementales préalables réalisées par les sociétés ».

Sur ce même dossier, Michel Grall, député du Morbihan et maire de Carnac, réagit aujourd'hui. Il se dit « heureux de cette décision » et salue « le travail et l'engagement du collectif du Peuple des dunes. Ce projet gigantesque prévoyait l'extraction de 18 millions de tonnes de sable sur trente ans. Il présentait des risques écologiques importants, incompatibles avec l'avenir de notre littoral.»

Ouest-France
Morbihan le 9 juillet 2009


Mots-clés : , , ,

 

Recherche dans tout le site 

Services visiteurs 



voir les Stats

Annuaire et Guide de Bretagne, www.webbreton.com
www.webbreton.com


autres