Mars 07 22

Version imprimable Ouest-France Extraction de sable : mobilisation générale

Extrait article du 22/03/2007

Revue de presse

La liste des soutiens politiques s'allongent : La Ligue bretonne des Droits de l'Homme, Les Verts Bretagne, Le Parti Radical, Mieux Vivre au Pays de Lorient, et Le Parti Breton, ils sont tous contre le projet Lafarge et viendront le dire sur la plage dimanche.


Scan article du 22 mars 2007 du quotidien Ouest-France

Ouest-France

Extraction de sable : mobilisation générale


Les appels à manifester sur la plage de Kerhillio à Erdeven contre le projet d'extraction de sable se multiplient. C'est dimanche à 15h.

La manifestation se déroulera sur la grande plage d'Erdeven. Sur le coup des 16h, les manifestants dessineront avec leur corps un immense "Peuple des dunes" sur le sable.

La Ligue bretonne des Droits de l'Homme
"appelle à participer à la manifestation contre les extractions de sable entre Gâvres et Groix par la société Lafarge pour dénoncer la mise en péril de notre environnement naturel et de l'ensemble de ses conséquences pour les milieux naturels et humains."
Pour Les Verts Bretagne "le projet d'extraction de sable marin entre Gâvres et Quiberon par les groupes Lafarge et Italcementi est un projet destructeur pour le littoral dunaire. Contrairement à ce qu'affirme Lafarge, cette activité s'inscrit dans une démarche globale de stockage de sable au port du Rohu à Lanester et de fabrication de ciment au port de Lorient Kergroise. La France consomme 400 millions de tonnes de granulats par an soit six tonnes par Français. Nous militons pour un habitat qui intègre des matériaux naturels et renouvelables : bois, cellulose brique en terre cuite, chanvre.
Le Parti Radical par la voix de Patrice Le Borgnic, membre du comité national, soutient la manifestation. "Cette zone naturelle protégée ne peut faire l'objet d'une concession de type minier d'une durée de 30 ans. Le principe de précaution doit s'appliquer. Tout projet présentant un risque environnemental pour cette zone, et économique pour les activités qui lui sont liées notamment la pêche, doit être repoussé.
Mieux Vivre au Pays de Lorient, membre du Collectif Le Peuple des Dunes. "Ce permis exclusif de recherche va conduire à l'exploitation d'une partie de cette zone et décharger 18 millions de tonnes de sables au Rohu pendant 30 ans. Ce projet dénaturera une zone que l'Europe a classée dans son programme Life Nature en octobre 2006, pour cela huit emplois ont été créés. Opposer l'environnement en terme d'emploi à l'activité économique est un leurre trop souvent agité par les décideurs de tous bords. Combien d'emplois supprimés par l'activité de dragage? Combien d'emplois créés par la même activité? Une chose est certaine la destruction du milieu marin et alentours. Il faut aussi imaginer la noria de camions chargés de sables à partir du Rohu (environ 60 par jour).
Le Parti Breton "est opposé pour des raisons à la fois économiques, environnementales et démocratiques, à l'exploitation des sables marins projetée par les Ciments Lafarge au large des côtes allant de Gâvres à Quiberon.
 
Ouest-France
Jeudi 22 mars 2007

Mots-clés : ,

 

Recherche dans tout le site 

Services visiteurs 



voir les Stats

Annuaire et Guide de Bretagne, www.webbreton.com
www.webbreton.com


autres