Jui. 08 10

Version imprimable Ouest-France Extraction de sable : un combat toujours d'actualité

Extrait article du 10/07/2008


Revue de presse

La lutte du Peuple des Dunes contre le projet Per Sud-Lorient des cimentiers Lafarge et Italcementi trouve un prolongement avec le projet d'extension en mer de la zone Natura 2000 qui dans le Morbihan évite soigneusement d'inclure la zone d'extraction.

Ouest-France

Extraction de sable : un combat toujours d'actualité pour Jean Grésy


Jean Grésy représente le Peuple des Dunes à Carnac, photo Ouest-France

Jean Grésy, cofondateur du collectif Peuple des Dunes, était l'invité de la réunion des Amis du Littoral carnacois.

Après avoir fait l'historique du projet d'extraction de sable en face d'Erdeven, il a montré toutes les conséquences désastreuses qu'aurait l'extraction de sable sur le trait de côte, les plages, la presqu'île de Quiberon, la toxicité des eaux, les activités de pêche. Des conséquences qui, bien que non immédiates, n'en seraient pas moins dramatiques. Il a insisté pour que le trapèze d'extraction - actuellement soigneusement mis à l'écart - soit réellement classé dans le projet Natura 2000. Jean Grésy a enfin insisté sur le fait que, «même si l'ensemble des élus locaux a donné un avis négatif sur le projet, cette bataille n'est pas gagnée : elle doit être portée par l'opinion publique».

Il a donc invité chacun des participants à porter ce combat, au demeurant très inégal au niveau des moyens financiers, en mobilisant amis et relation

Ouest-France du 10/07/2008
Edition d'Auray - rubrique Carnac


Mots-clés : ,

 

Recherche dans tout le site 

Services visiteurs 



voir les Stats

Annuaire et Guide de Bretagne, www.webbreton.com
www.webbreton.com


autres