Jui. 09 11

Version imprimable Ouest-France Lanester, « Moins d'activités sablières au Rohu »

Lanester article du vendredi 10 juillet 2009

Revue de presse



Lanester
« Moins d'activités sablières au Rohu »

Suite à l'abandon du projet d'extraction de sable au large de Gâvres par Lafarge, les Verts ont pris la parole au conseil municipal.

« Nous nous réjouissons de l'abandon de ce projet. C'est à l'évidence le résultat de la forte mobilisation du Peuple des dunes, dont nous saluons la ténacité. » En ce qui concerne l'approvisionnement en sable, les Verts avancent d'autres possibilités.

« L'avenir est dans la recherche d'autres matériaux mais également dans le recyclage. Seulement 4,5 % de granulats recyclés en France, c'est tout à fait anormal ! » Le groupe remet ainsi en cause les modes de production et de consommation. « Il nous faut alléger notre pression sur l'environnement et atténuer, autant que possible, la crise climatique qui vient et créer des emplois. » Les Verts appuient également la requalification de la zone au Rohu avec le regroupement des sabliers sur le plateau du Cosquer, les aménagements ISO 140001, la mutualisation des équipements afin de limiter les nuisances des riverains et la reconquête du littoral ainsi que l'unicité de la domanialité publique maritime. « Mais cette requalification n'aura toute sa pertinence que dans un contexte de décroissance de l'utilisation de la ressource, » conclut le groupe.

Ouest-France
Lanester
le vendredi 10 juillet 2009

 

Mots-clés : , ,

 

Recherche dans tout le site 

Services visiteurs 



voir les Stats

Annuaire et Guide de Bretagne, www.webbreton.com
www.webbreton.com


autres