Août 07 30

Version imprimable Ouest-France : Le fest-noz militant du Peuple des dunes

Extrait article du 29/08/2007

revue de presse
 

Ouest-France



Le fest-noz militant du Peuple des dunes


Opposé à l'extraction de sable entre Groix et Quiberon par le cimentier Lafarge, le collectif proposera un fest-noz le 8 septembre à Port-Louis

Après le rassemblement de plus de 12000 personnes à Erdeven en mars dernier et une présence remarquée au Festival Interceltique de Lorient, le fest-noz de Port-Louis sera beaucoup plus qu'une soirée festive. En effet, le collectif Peuple des Dunes, qui regroupe aujourd'hui 142 associations et de nombreux élus s'affiche aujourd'hui comme "une force avec laquelle les cimentiers et les pouvoirs publics devront compter".

Pour le collectif, les risques encourus par l'environnement avec l'extraction de sable entre Groix et Quiberon par la société Lafarge sont "bien réels aussi près des côtes". Ce projet d'extraction de 18 millions de tonnes de sable pendant trente ans serait à 3 milles du littoral. "Le principe de précaution doit être appliqué face à tous les arguments avancés par les cimentiers. Arguments non confirmés par des experts véritablement indépendants qui ont une vue à très long terme et non sur une quinzaine d'années."

Les experts du "Peuple des dunes", professionnels du monde de la mer sont formels et redoutent "l'érosion du trait de côte, la submersion marine des terres et des maisons construites pour beaucoup en dessous du niveau de la mer ; la destruction certaine des frayères de pêche et donc la mise en péril de l'avenir de la pêche dans cette zone où travaillent, en rotation, une centaine de bateaux : la menace sur l'avenir touristique du sud Bretagne..." En Ecosse, note l'association, le prélèvement de seulement 300000 t de sable a provoqué la submersion de trois communes...

Beaucoup de têtes d'affiche


Déterminé, le Peuple des Dunes identifie sa démarche aux combats "anti-centrale nucléaire" de Plogoff, d'Erdeven... Il "dansera avec les dunes" à Port-Louis le 8 septembre mais c'est pour "mieux se préparer à d'autres actions futures sans doute moins festives". 14000 signatures "refusant le risque d'une véritable catastrophe écologique" devraient être remises au préfet du Morbihan dans les jours à venir.

Samedi 8 septembre, le fest-noz "danse avec les dunes" réunira une palette de chanteurs et musiciens comptant parmi les meilleurs de la région. Celui-ci sera précédé, de 18 à 20h, par un concert avec au programme Jakez Le Dran et Patricia Le Ménach, le Quartet de Port-Louis, Arvest, le bagad de Port-Louis... A 20h30, le fest-noz proprement dit sera animé par les frères Mahevas, La Cabane sul'chien, Nolùen le Buhé et Annie Ebrel, Jean-Marc Valy et G. Pistien, Les mauvaises langues, Julian Kergozian et Guénaël Dage, Obaya, Pierre Philippe et Méven Ihuel, Wipidoup, Triorezed... Tous ces artistes ont tenu à se produire gratuitement.

Ouest-France du 29 août 2007
édition de Lorient
rubrique sortir dans le pays de Lorient


Mots-clés : ,

 

Recherche dans tout le site 

Services visiteurs 



voir les Stats

Annuaire et Guide de Bretagne, www.webbreton.com
www.webbreton.com


autres