Mars 07 20

Version imprimable Ouest-France Les Pêcheurs Plaisanciers contre l'extraction du sable

Port-Louis article du 20/03/2007

Revue de presse



Ouest-France

Les Pêcheurs Plaisanciers contre l'extraction du sable

L'association que préside Yvon Lavat prend position.

Les pêcheurs plaisanciers du Port-Louis et des environs se prononcent également contre l'extraction de sable entre Groix et Quiberon. L'association s'explique et donne quelques chiffres : "le 3 mai 2005 : le permis de rechercher du sable est accordé à Lafarge et ses partenaires pour une durée de deux ans renouvelables. En janvier 2007, le PER est renouvelé pour deux ans supplémentaires en zone de prospection de recherche, un trapèze de 16 km2, à 5 km des côtes. La zone d'extraction possible est un rectangle de 4 km2 dans le bas du trapèze. Extraction envisagée : 600000 tonnes par an, soit au total 18 millions de tonnes."

"Imaginons une zone comprenant Port-Louis, Locmiquelic, Riantec, au bout de trente ans cette zone serait recouverte par une hauteur de 3 m de sable, cela correspond au trou théorique de sable extrait en mer. Quand on voit à quelques milles que la plage des Grands sables de Groix à disparu complètement et naturellement de la pointe de Lacroix, on peut envisager un désastre écologique sur notre littoral dans moins de cinquantes ans, quand à la flore et la faune n'en parlons pas.

Puisque nous ne pouvons continuer ainsi, cherchons d'autres moyens de substitution. Comme dans le Sud, dans la construction utilisons des murs en brique, employons davantage de bois, trouvons d'autres solutions hybrides utilisées depuis des milliers d'années. Par exemple, utilisons les boues extraites des ports et chenaux et malangeons les avec des végétaux. Qu'on ne nous dise pas que ce n'est pas rentable, évidemment ça ne rapportera pas autant aux actionnaires, mais il est temps de penser davantage à notre environnement. Les pêcheurs plaisanciers seront à Erdeven le 25 mars."

Ouest-France
Port-Louis du 20 mars 2007


Mots-clés :

 

Recherche dans tout le site 

Services visiteurs 



voir les Stats

Annuaire et Guide de Bretagne, www.webbreton.com
www.webbreton.com


autres