Juin 08 08

Version imprimable Ouest-France. Sable : Lafarge veut être pédagogue

Extrait article édition Morbihan du 07/06/2008

Revue de presse

Il est beau mon sablier :


Imaginons un très beau restaurant, riche d'aspect mais dont les menus sont de basse qualité , malgré des serveurs compétents. Les clients sont très mécontents. Afin de leur faire changer d'avis, le patron les invite à visiter les cuisines, hypermodernes, rutilantes, etc,etc..."Impossible de faire une mauvaise cuisine avec de telles installations". Voilà exactement ce que Lafarge veut faire avaler aux éventuels visiteurs à Brest le 13 juin: " Impossible de faire des ravages dans les fonds avec un si beau sablier !"

Ca, c'est de la pédagogie !...

Jean Pierre Le Visage
 

Ouest-France

Sable : Lafarge veut être pédagogue


Le cimentier Lafarge invite les maires et associations à visiter le «André L», à Brest, le 13 juin. Le navire, 84 m, armé par DTM, fréquente régulièrement la rade de Lorient, où il vient décharger son sable, au port du Rohu. : Thierry CreuxLe cimentier Lafarge invite les maires et associations à visiter le «André L», à Brest, le 13 juin. Le navire, 84 m, armé par DTM, fréquente régulièrement la rade de Lorient, où il vient décharger son sable, au port du Rohu. : Thierry Creux

Le projet d'extraction de granulats marins, entre Groix et Quiberon, fait quasiment l'unanimité contre lui.
Mais le cimentier n'en démord pas. Et veut absolument convaincre. Les unes après les autres, les communes du littoral se sont prononcées contre le renouvellement du permis de recherche pour l'extraction de sables, entre Groix et Quiberon. Et aucun politique, avant, pendant et après les élections municipales de mars, n'est monté au créneau pour défendre le projet du groupe Lafarge.

Sans oublier le collectif d'associations, Peuple des dunes, qui mène un combat sans concession contre l'extraction de granulats. Dernièrement encore, il a balayé la volonté du cimentier de dialoguer association par association. «Tentative grossière de division», appréciait le collectif.


Le cimentier, qui exploite plus de deux cents carrières en France, dit n'avoir jamais rencontré une telle opposition. «On se trouve face à des personnes qui ne veulent pas discuter», regrette Jean-Marc Golberg, président de Lafarge Granulats Ouest. Qui, régulièrement, s'évertue à réexpliquer le projet d'extraction.

À Brest, le 13 juin

Cette fois, le groupe a décidé d'inviter les maires, les associations et les services de l'État à visiter le port sablier de Brest, «modernisé il y a un an». La demi-journée, qui aura lieu le 13 juin, inclut également la visite commentée du André L, fleuron de la flotte sablière française, armé par le vendéen DTM.

«Le navire sera en opération de déchargement. Le capitaine en expliquera le fonctionnement, comment on contrôle la quantité de sable prélevée, etc., explique Jean-Marc Golberg. Il faut dédiaboliser. Et faire de la pédagogie. On ne peut pas nous accuser d'un manque de transparence.» Pour l'heure, Lafarge n'a reçu qu'une réponse à son invitation. Elle est négative et émane... du collectif du Peuple des dunes, assure Lafarge.

Le cimentier prévoit aussi une action envers le grand public. «Le citoyen a le droit d'être informé. Je ne veux pas que le débat soit confisqué par ceux qui, justement, ne veulent pas discuter, revendique Jean-Marc Golberg. Nous n'avons pas encore décidé sous quelle forme nous communiquerons, mais nous agirons d'ici l'été.»

Puis rendez-vous en septembre, quand la commission de suivi se réunira sous l'autorité du préfet. Une grand-messe où Lafarge dévoilera les résultats de ses études sur la biologie marine (état du peuplement halieutique, plancton, etc.).

Car l'impact d'une éventuelle extraction sur la stabilité du trait de côte est, lui, déjà connu : selon Lafarge, l'extraction de sables n'aurait aucun effet négatif sur le cordon dunaire. «Il n'y a pas de lien. La comparaison des grains de sable le prouve. Les experts sont clairs», affirme Jean-Marc Golberg. Ce n'est pas tout à fait l'avis des opposants.

Ouest-France
le 08/06/2008


Mots-clés : ,

 

Recherche dans tout le site 

Services visiteurs 



voir les Stats

Annuaire et Guide de Bretagne, www.webbreton.com
www.webbreton.com


autres