Fév. 08 25

Version imprimable Ouest-France, "Sable, le pacte du Peuple des dunes"

Extrait article édition du 25 février 2002

Revue de presse

Ouest-France


Entrée en campagne réussie. Une centaine de personnes, dont de nombreux candidats aux élections municipales et cantonales, ont répondu à l'invitation du Peuple des dunes, vendredi soir à Gâvres.

Sable : le pacte du Peuple des dunes

Le projet d'extraction de sable entre Gâvres et Quiberon mobilise. De nombreux candidats aux élections ont répondu à l'invitation du Peuple des dunes.
Le Peuple des dunes est un collectif qui rassemble près de 140 associations. Il se bat bec et ongles, depuis début 2007, contre le projet de deux groupes cimentiers, Lafarge et Italcementi, d'extraire 600 000 tonnes de sable, par an, entre Gâvres et Quiberon. Selon le Peuple des dunes, ce projet porterait atteinte à la vie sous-marine et dégraisserait les plages de leur fin manteau.

«C'est un combat politique », ont martelé les divers porte-parole du collectif. Jean Grésy, Jean-Pierre Le Visage, André Berthou... Et Yves Lebahy, professeur agrégé de géographie à l'Université de Bretagne Sud. Pour qui, les communications élaborées par les cimentiers eux-mêmes ne sont que de «la manipulation».

Yves Le Bahy est direct : «Les échelles des hauteurs sur les cartes, les affirmations disant que la houle n'agit pas en dessous de 15 m de profondeur, etc., etc., les résultats de leurs études sont tellement grossiers qu'on peut mettre fortement en doute leur crédibilité scientifique.»

Les candidats qui étaient présents, mais aussi ceux retenus par leurs réunions publiques, sont plutôt aux côtés du collectif. Impossible ici de citer toutes les interventions. Joseph Le Floch, par exemple, candidat à la mairie de Plouhinec, a demandé si l'extension programmée de Natura 2000 en mer pouvait stopper le projet. Non, lui a-t-il été répondu.

Principe de précaution, moratoire

Autre intervention : Anne-Marie Boudou, engagée dans les cantonales à Belz, estime qu'on devrait appliquer aux extractions de sable le préjudice écologique appliqué dans le procès de la marée noire de l'Erika. Quant à Alain Guichard, candidat aux municipales à Lanester, concerné par l'activité sablière, il réclame l'application du principe de précaution et un moratoire.

Heureux de ces prises de position, le Peuple des dunes a proposé un pacte aux candidats. En le signant, chacun s'engage à «rappeler, tout au long de sa campagne, dans ses discours et déclarations, sa volonté de s'opposer au projet d'extraction de sable» et, une fois élu, de «soutenir tout projet de loi visant à s'opposer au pillage des ressources naturelles» et d'«entreprendre toute action susceptible de procurer aux populations morbihannaises un environnement durable».

Bon nombre de candidats ont signé le pacte dès vendredi soir. Les autres ont jusqu'au 9 mars pour le faire, s'ils le souhaitent. Le Peuple des dunes en publiera la liste.

Charles JOSSE.
Ouest-France
 


Commentaires publiés sur l'ancien blog du Peuple des Dunes

1 - Bonjour,

Je soutiens depuis un bout de temps le collectif du Peuple des dunes. Comment en serait-il autrement avec un professeur tel qu'Yves Lebahy?
Revenu d'un stage à Bruxelles, je suis le candidat de l'Union Démocratique Bretonne sur le canton sud de Lorient. Je suis également sur la liste municipale de Norbert Métairie.
J'ai bien pris note du rendez-vous. Je ne suis malheureusement pas certain de pouvoir venir... je ferais mon possible!
En attendant, si vous souhaitez m'interpeller ou me donner des conseils, voici mon adresse: briandgael@yahoo.fr

Amicalement

Gael Briand.
Responsable de la fédé UDB du Morbihan.

Écrit par: Gael at 2008/02/06 - 23:06:21

2 - Pêcheur professionnel travaillant sur la zone convoitée par Lafarge, je suis impliqué depuis le début dans ce combat. Les arguments scientifiques de pierre Mollo et de Monsieur Lebahy développés lors de la manifestation d'Erdeven, ne cessent de m' interpeller. Je doit être dans les quatre premiers à avoir signer la pétition du peuple des dunes.
J'ai en outre assisté en 2007 à une réunion « d'information» provoquée par les sabliers à destination des pêcheurs du comité local des pêches de Lorient. Au bout de 5 minutes de discussions houleuses nous avons choisi de quitter la salle, car nous sommes trop conscients des risques mortels que représenteraient l'aboutissement de ce projet sur notre métier déjà fragilisé.
Candidat d'Adsav, le parti du peuple breton, dans le Canton d'Auray, j'évoque d'a illeurs le pillage de nos sablières dans mon blog ainsi que dans ma profession de foi.
Je ferai mon possible pour être présent à la réunion que vous organisez, bien que, comme les autres candidats j'imagine, j'ai, en ces temps de campagne électorale, un emploi du temps très très très chargé !
Je vous réaffirme mon engagement à vos cotés et je continue à suivre ce dossier de près.

Sincères Salutations Bretonnes !

Erwan Josset

erwan.josset@adsav.org
http://erwan.josset.adsav.org/

Écrit par: Erwan Josset at 2008/02/15 - 01:13:37

3 - Vous avez peut-être vu ceci :
http://www.per-sud-lorient.morbihan.pref.gouv.fr/
guenael@voila.fr

Écrit par: guenael at 2008/02/20 - 20:41:13

4 - Bonjour, nous sommes quatre candidats de Groix, et nous vous soutenons pleinement.
Nous ne serons pas là pour la réunion, mais souhaitons être tenus au courant de la suite des évènements.
Une démocratie directe donnerait le pouvoir de décision à nous tous, et non au préfet et aux entreprises.
"Les Elus, c'est VOUS!" http://groix.zeblog.com/

Écrit par: keru at 2008/02/21 - 21:29:30

5 - Et donc vous avez parlé enjeux scientifiques ... sans scientifiques ?

Écrit par: Anonyme at 2008/02/29 - 16:35:04


6 - Anonyme, Yves Lebahy, membre du collectif et prof à l'UBS, est en contact avec d'autres scientifiques pour le sable...

Écrit par: Bruno at 2008/03/01 - 01:06:30

7 - Bonjour,
J'ai relayé l'information concernant l'introduction d'un 4 eme référé contre le site développé par la préfecture du Morbihan sur mon blog. http://iciradiokerhostin.blogspot.com/
Une fois de plus l'administration n'a cure des avis des citoyens et de leurs élus...Et encore moins de respect pour l'utilisation des fonds publics...

Écrit par: Pierre_Kerhostin at 2008/03/15 - 11:10:22

8 - Pour Bruno,
Merci du post sur mon blog et de la proposition. Je te ferai la même réponse qu'en novembre 2007 à savoir : quand tu veux ou quand tu peux pour une rencontre. A toi de m'indiquer tes dispos. Tu peux me joindre soit via le blog http://iciradiokerhostin.blogspot.com soit par mail à l'adresse suivante : pierre.dappelo@orange.fr
J'attends donc de tes nouvelles. (Comment this)

Écrit par: Pierre_Kerhostin at 2008/03/16 - 08:30:43

9 - Pierre, je vais retrouver un peu plus de temps... Je te contact par mail.

Écrit par: Bruno at 2008/03/25 - 06:15:05

10 - Pour Bruno,
Bien reçu. La balle est dans ton camps.

Écrit par: Pierre_Kerhostin at 2008/03/25 - 07:26:17

 
Mots-clés : ,

 

Recherche dans tout le site 

Services visiteurs 



voir les Stats

Annuaire et Guide de Bretagne, www.webbreton.com
www.webbreton.com


autres