Août 07 24

Version imprimable Ouest-France. Sables marins : Lafarge explique son projet

Le Peuple des dunes offre une tribune à Lafarge

Revue de presse

Pauvre Lafarge qui doit faire maintenant le camelot au supermarché du coin pour convaincre les bretons qu'il font "gagnant-gagnant" en le laissant faire son "business" tranquille. En plus voilà que la presse quotidienne lui offre un grand article en page Lorient, mais uniquement pour les lecteurs du journal papier, sur internet il faut payer pour avoir le droit d'entendre Lafarge !!



Le Peuple des dunes, a bénévolement consciencieusement recopié le texte et l'offre à la planète, par l'intermédiaire de son blog "Peuple des dunes". Cela serait dommage que les arguments de Lafarge exprimés par l'intermédiaire d'un de ses salarié Didier Collonge soient ignorés de l'ensemble des habitants de Bretagne et d'ailleurs.
 

Ouest-France

Sables marins : Lafarge explique son projet

Lafarge n'a pas vu venir la mobilisation contre son projet d'extraction de sables marins. Aujourd'hui, l'entreprise va à la rencontre de du public.

Dans la galerie marchande du Géant de Lanester, un stand comme il y en a souvent. En cinq panneaux, il présente l'extraction de sables marins en Sud Bretagne. Ce n'est pas une association qui se mobilise, c'est Lafarge. Plusieurs personnes sont à la disposition des passants. Pour expliquer, discuter, argumenter. Géologue dans l'entreprise, trente ans de sables et de granulats derrière lui, Didier Collonge ne roule pas des mécaniques. Pour convaincre, il a choisi la carte de l'apaisement.
Les risques pour l'environnement : "On prend le temps de les mesurer, dit Didier Collonge. Notre projet remonte à 2001, le permis exclusif de recherche sur 16 km2 a été demandé en 2002 et accordé pour deux ans en 2005. Son renouvellement est en cours pour 2007-2009, Après, nous demanderons une concession, sans doute morcelée en deux ou trois secteurs, pour une superficie globale d'environ 4 km2. D'ici là, nous faisons les inventaires biologiques de la zone, pour mieux cibler les aires d'extraction."
Les risques pour la biodiversité ?
"On fait des suivis en Manche depuis près de quinze ans. Contrairement aux idées reçues, l'extraction permet un rajeunissement des fonds marins et accroît leur biodiversité. Et puis, en ce qui concerne la recharge des plages en sable, le phénomène n'a rien à voir avec l'exploitation sablière. En trente ans d'extraction on exploitera moins de 1% du gisement."

On prend le sable chez les autres...

Didier Collonge estime que si les arguments des opposants méritent considération, il faut aussi poser d'autres questions. Par exemple ? "Les Bretons trouvent-ils normal d'importer des sables marins du secteur atlantique plus au sud, comme c'est le cas depuis vingt ans? En 2006, ils en ont consommé 1,2 million de tonnes, le tiers des besoins globaux de la Bretagne." Autr sujet d'interrogation : "Les Bretons ont besoin de béton pour le secteur du bâtiment travaux publics comme tout le monde. Les sables siliceux marins, ou sables roulés, permettent de faire du bon béton, bien mieux que les sables de broyage. On a appris à les utiliser de façon plus rationnelle : on en consomme deux fois moins qu'il y a vingt ans, à cubage égal. On a aussi appris à recycler les bétons anciens. Mais il faudra toujours du sable marin."

Cela suffira-t-il à calmer l'ardeur des opposants, on peut en douter. Au départ, Lafarge a mal communiqué, dans une région qui se souvient du massacre des dunes par les sabliers. Qui n'a pas oublié le projet de centrale nucléaire. Qui vit mal la crise de la pêche et les risques sur la ressource hallieutique. L'absence de dialogue simple et direct avec la population a réveillé de vieux démons et nourri la méfiance. "Nous allons reprendre les discussions avec les comités des pêches de Lorient et Quiberon. Et avec la commission locale d'information, il faut avancer doucement. De toute façon, il n'y aura pas d'exploitation du gisement avant 2011-2012. On a du temps pour dialoguer."

Yann LUKAS
Ouest-France
édition de Lorient du vendredi 24 août 2007

* Stand Lafarge Granulats : galerie marchande du Géant, aux heures d'ouverture, vendredi et samedi.
 


Commentaires publiés sur l'ancien blog du Peuple des Dunes

1 - Pauvre Monsieur Collonge, obligé de faire les galleries marchandes des grandes surfaces pour vendre notre sable. Nous allons bientôt le voir sur les marchés locaux vendre des antocollants, casquettes et tee-shirts marqués du logo LAFARGE. Quelle tristesse!!!!! L'automne sera peut-être plus clément que cet été, sans doute allons nous le voir bientôt sur nos plages pour faire signer des pétitions en faveur du PER "Sud Lorient". S'il veut d'autres idées, le Peuple des Dunes peut lui en trouver : la prochaine étape sera peut-être l'organisation d'un concert LAFARGE.
Alain Bonnec

Écrit par: Alain Bonnec at 2007/08/25 - 13:44:55


2 - Bonjour,

Comme beaucoup de gens de mon entourage, je suis prêt à participer à un rassemblement auprès de leur stand. On verra si les hypermarchés Géant accepte aussi le Peuple des Dunes !
Alors ?

Bertrand.

Écrit par: bertrand at 2007/08/28 - 10:54:25


3 - Bonjour
Partant pour un passage du Peuple des Dunes au stand Lafarge. Jour et heure à déterminer dans la discrétion, car notre blog est beaucoup visité, même par Lafarge.
Alain Bonnec

Écrit par: Alain Bonnec at 2007/08/28 - 11:03:04

4 - il me semble que le stand au Géant c'était uniquement vendredi 24 et samedi 25

Écrit par: Bruno at 2007/08/28 - 11:17:54


5 - Salut Bruno
Quelqu'un aurait des info. sur leurs prochains lieux de com. ?
Alain Bonnec

Écrit par: Alain Bonnec at 2007/08/28 - 11:31:12

6 - Qu’est-ce que vous êtes ridicule !! On dirait des écoliers qui préparent un mauvais coup. Vous faites pitié !!

Je ne suis ni pour le Peules des Dunes ni pour Lafarge. Je regarde de temps en temps votre blog et ce qui se raconte dans les journaux. Je pense que vous détenez la palme du ridicule. Vous êtes tellement entêté que vous ne voyez plus rien. Vous n’avez plus une opinion objective des choses. Vous n’essayez pas d’analyser les choses.

Quoique dise Lafarge, quoique fasse Lafarge, vous leur cracherez dessus avant même qu’ils aient eu le temps de s’exprimer. Par principe, tout ce que dit ou fait votre opposant, c’est faux et nul…. Vous être buté, têtu !... Vous n’avez pas l’impression d’être ridicule ??
Avec une telle attitude, vous croyez que les gens vont continuer à vous croire longtemps ? Un jour Larfarge éveillera un soupçon de questionnement chez eux. Ils commenceront à penser par eux même. Ils regarderont en face ce qui se passe. Ils se feront leur propre idée et non celle que vous voulez leur imposer… Ce jour là, je vous souhaite bien du courage car vous vous retrouverez seul. Seul à mener une bataille qui telle qu’elle est mener aujourd’hui n’a aucun sens.
Votre bataille aura un sens le jour où vous cesserez d’être lâche ; le jour où vous affronterez le dialogue en face à face avec Lafarge.

Écrit par: Anonyme (IP
91.168.182.205) at 2007/08/28 - 18:10:39

7 - Qui est lâche déjà cher anonyme ?
Pour l'heure, votre texte n'est qu'un concentré d'insultes sans argument !

Bertrand Deléon.

Écrit par: Bertrand Deléon at 2007/08/28 - 20:23:08


8 - Je ne sais pas qui a écrit le texte plus haut mais pour ma part je ne vois pas d'insultes dans ce qui est écrit. Juste quelqu'un qui exprime son opinion. N'est-ce pas le but de ce blog ?

Écrit par: Anonyme at 2007/08/29 - 00:53:41


9 - C'est vrai que le but d'un blog est d'exprimer son opinion. Sur celui-ci, seuls les commentaires anonymes expriment un certain désaccord avec le Peuple des Dunes. Quand je lis le 6ème de ce thème, nous sommes donc ridicules, entêtés, butés et lâches ; les bénévoles du Peuple des Dunes apprécieront. Cet anonyme nous reproche de ne pas essayer d'analyser les choses : alors que c'est ce que nous faisons depuis le début avec des scientifiques qui ont justement analysé l'étude présentée par Lafarge. Cet anonyme nous dit que la bataille que l'on mène aura un sens que lorsque l'on aura cessé d'être lâche : est-ce de la lâcheté de la part d'un collectif d'associations que de s'opposer à un groupe comme Lafarge ? C'est le mot courage qu'il faut employer.
Alain Bonnec

Écrit par: Alain Bonnec at 2007/08/29 - 09:17:41


10 - Bonjour Monsieur « Anonyme le Courageux »
Ainsi, vous n’êtes ni pour le Peuple des Dunes, ni pour Lafarge ! Alors vous n’avez pas d’opinion personnelle. C’est bien dommage, vous ne pouvez donc pas débattre de ce sujet…
Alors, restons en là et gardez vos sarcasmes faciles ;
Ou bien, essayez de réfléchir, si vous le pouvez et revenez discuter avec nous.
Une têtue, butée et peut-être ridicule, mais qui affirme ses opinions, et les signe.

Écrit par: Claudine Corneloup at 2007/08/30 - 20:37:59 in reply to: 6


Mots-clés :

 

Recherche dans tout le site 

Services visiteurs 



voir les Stats

Annuaire et Guide de Bretagne, www.webbreton.com
www.webbreton.com


autres