Sep. 07 06

Version imprimable Ouest-France. Tournée portuaire pour Jean-Yves Le Drian

Extrait article du 05/09/2007


Revue de Presse

Danse avec les dunes, la soirée de soutien au collectif Peuple des dunes c'est samedi à Port-Louis


Le transfert de l'Etat Français à la Région Bretagne de la propriété du port de Lorient (depuis le premier janvier 2007), met l'assemblée régionale et son président Jean-Yves Le Drian au coeur des débats sur le Développement Durable de la rade de Lorient. Hier, la visite officiel des différents sites par Jean-Yves Le Drian donne lieu a des articles de presse des quotidiens dans leur édition locale.

Les associations de défense de l'environnement, se doivent d'être vigilantes, car les décisions qui seront prises doivent intimement lier enjeux économiques et conséquences environnementales. Les dangers pour la biodiversité marine engendrés notamment par les rejets du dragage portuaire (boues) et une extraction industriel du sable en mer, sont des sujets qui auront un poids variable en fonction du niveau de mobilisation des habitants.

Mobiliser vous, il faut venir en nombre à "danse avec les dunes", la grande soirée de soutien au collectif Peuple des dunes (plus de 120 associations) samedi 8 septembre à Port-Louis.

Ouest-France

Tournée portuaire pour Jean-Yves Le Drian

Accueillant Jean-Yves Le Drian, Thérèse Thiéry, maire de Lanester, s'est inquiétée du développement du port sablier du Rohu : « Comment faire cohabiter développement économique, protection de l'environnement et qualité du cadre de vie des riverains ? »

Accueillant Jean-Yves Le Drian, Thérèse Thiéry, maire de Lanester, s'est inquiétée du développement du port sablier du Rohu : «Comment faire cohabiter développement économique, protection de l'environnement et qualité du cadre de vie des riverains ?»

Le président de la Région Bretagne a effectué sa rentrée portuaire hier à Lorient. Une première, car depuis le 1er janvier l'assemblée régionale est le nouveau propriétaire des lieux.

Changement de propriétaire. La Région Bretagne est le nouveau propriétaire des ports de commerce de Lorient, Brest et Saint-Malo depuis le 1er janvier. Ces sites lui ont été transférés par l'État dans le cadre des lois de décentralisation. À Lorient, la Région a également en charge les quais du port de pêche, ceux des ports de plaisance deKernével et du centre-ville, sans oublier le port sablier du Rohu à Lanester.

Rentrée portuaire. Jean-Yves Le Drian a débuté sa rentrée portuaire par son pays natal certes, mais aussi parce que Kergroise est le premier port de commerce breton avec 2,75 millions de tonnes de trafic réalisées en 2006.(...)

Lorient conforté. Le transfert des compétences portuaires de l'État à la Région s'accompagnera du transfert, au 1er janvier 2008, des personnels des services maritimes des directions départementales de l'Équipement. La Région a décidé de faire de l'ex-DDE maritime lorientaise le point d'ancrage de sa politique portuaire. C'est ce service (10 personnes) qui supervisera l'exploitation des ports de commerce de Lorient, Brest et Saint-Malo, chaque port conservant ses effectifs. (...)

Concession à renouveler. C'est le point de friction entre la Région Bretagne et la chambre de commerce et d'industrie (CCI) du Morbihan, actuel gestionnaire de Kergroise mais dont la concession est arrivée à terme. La Région a choisi d'ouvrir le renouvellement du contrat à la concurrence : elle lancera l'appel à candidatures « en mars 2008 », a précisé Jean-Yves Le Drian, sur la base d'« un cahier des charges en cours d'élaboration ». (...)

12 millions d'euros
. C'est l'investissement en 2007 au port de commerce, dont 30 % sont couverts par un financement régional, a rappelé Jean-Yves Le Drian. Gros morceau du programme : les travaux d'allongement du terminal pétrolier et de creusement pour pouvoir accueillir de plus gros cargos.

Un conseil portuaire. Un conseil portuaire sera créé dans chaque site portuaire passé dans le giron régional. Ce seront des lieux où l'on discutera du développement des activités. Idéalement, espère Jean-Yves Le Drian, ces conseils devraient être installés courant octobre pour coïncider avec la création, mi-novembre, du «comité de pilotage stratégique régional». C'est ce que le président de la Région nomme «la nouvelle gouvernance des ports ».

Il y a sable et sable. Jean-Yves Le Drian a été clair sur l'aménagement du port sablier du Rohu, à Lanester. «Je sépare deux choses, a-t-il dit. L'accueil sablier d'un côté et le permis de recherche en mer de l'autre.» Le président de la Région a rappelé que la population bretonne augmentait de 25 000 personnes par an, «25 000 personnes qu'il faut loger... Il faut donc construire... Il faut donc du sable...». Ce qui, a-t-il conclu, «rajoute à la complexité du sujet».

Charles JOSSE.
Ouest-France
Lorient du 05/09/2007



Mots-clés : ,

 

Recherche dans tout le site 

Services visiteurs 



voir les Stats

Annuaire et Guide de Bretagne, www.webbreton.com
www.webbreton.com


autres