Sep. 07 30

Version imprimable Peuple des dunes et Grenelle de l'environnement, exprimons-nous


La première phase du "Grenelle de l'environnement" vient de s'achever. Le Peuple des dunes n'a pas pu y participer, mais nous pouvons agir, collectivement et individuellement, sur la second phase du processus : la consultation des publics qui a lieu du 28 septembre au 14 octobre 2007.

Deux moyens d'actions :

Participer physiquement aux réunions prévus dans les régions : en Bretagne, c'est à Brest le 16 octobre, pour les autres régions voir sur le site legrenelle-environnement.gouv.fr la carte des réunion interrégionales qui ont lieu entre le 5 et le 19 octobre 2007.

Pour les internautes, il faut participer à la consultation publique en allant déposer vos contributions sur le Forum officiel (ouvert du 28 septembre au 12 octobre). 8 thèmes sont proposés, certains permettant plus que d'autres d'exprimer les idées défendues par le Peuple des dunes : "Biodiversité et ressources naturelles" semble le thème le plus adapté, mais l'action du Peuple des dunes peut aussi trouver sa place dans : "Production et consommation" et "Démocratie et gouvernance".

Afin de ne pas brouiller le message du Peuple des dunes, il faut laisser la signature "Peuple des dunes" au pilote et au porte parole du Collectif ou aux personnes ayant mandat pour le faire. Les contributions des membres et sympathisants, tout en étant clairement signées par leur auteur, peuvent (ils sont encouragés à le faire) citer le Peuple des dunes comme référence de leur intervention. N'hésitez pas à copier des citations dans les billets présents sur le blog officiel du Peuple des dunes et notamment ceux regroupés dans la rubrique arguments.

Je rappelle que si le Peuple des dunes a une action locale forte et active contre le projet d'extraction de sable en mer entre Gâvres et Quiberon du groupe Lafarge, il a aussi toujours exprimé sa volonté que son action soit globale et solidaire. En un mot, il n'est pas question d'envoyer Lafarge extraire son sable ailleurs.

Pour que votre action individuelle ait le retentissement qu'elle mérite, n'hésitez pas à venir en parler ici dans un commentaire avec un lien vers votre contribution au forum du Grenelle de l'environnement.


Mots-clés :

 

Recherche dans tout le site 

Services visiteurs 



voir les Stats

Annuaire et Guide de Bretagne, www.webbreton.com
www.webbreton.com


autres