Mars 07 12

Version imprimable Peuple des Dunes : NON à l'extraction du sable en mer

le 25 mars un grain de sable pour Lafarge


Une bannière pour votre site ou blog

Pour promouvoir sur votre site ou votre blog, la Grande Mobilisation du Peuple des dunes le dimanche 25 mars 15h sur la plage de Kerhillio à Erdeven Morbihan, n'hésitez pas à utiliser la bannière ci-dessous en vous connectant au site des influenceurs.

Merci

Le Peuple des dunes dit non à l'extraction de sable en mer

Recommandé par des Influenceurs
 


Commentaires publiés sur l'ancien blog du Peuple des Dunes

1 - Bonjour, pas trouvé de lien "contact" .. , alors , juste pour vous dire que "l'écoleau" soutient aussi votre action , et a inséré votre logo en lien sur son blog .....!!!
bonne continuation
"L'écoleau"

Écrit par: l'écoleau at 2007/03/11 - 22:22:48

2 - L'écoleau, merci à toi pour ton soutien actif, j'ai mis un lien vers ton site dans la liste à droite. J'espère que tu n'as pas oublié de signer la pétition bonne chance pour ton site sur l'eau de pluie et la maison.

Écrit par: Bruno at 2007/03/11 - 22:54:21

3 - Bonjour, peuple des dunes.

J'ai vu que vous avez lancé une pétition.

Je crois très peu aux pétitions. Je crois très peu à l'efficacité de cette méthode, et après le paragraphe ci-dessous, je vous en proposerai une autre (quitte pour vous à continuer votre pétition).

J'ai déjà joué à un jeu qui s'appelle Junta (comme junte de gouvernement). Dans une république bananière les généraux sont au pouvoir, et à chaque tour du jeu est distribuée l'aide internationale au développement. Le président reçoit cette aide et la garde pour lui ou la distribue à ses affidés, le but du jeu étant de mettre le maximum de l'aide au développement dans son compte en Suisse. Diverses cartes vont donner la couleur de la junte (de rouge-vif à ultra-conservateur, de libéral à étatiste etc.), on trahit, on corrompt, on assassine, on fait des coups d'Etat : bref, c'est criant de vérité!
Et parmi les cartes-événements, il y en a une que, lorsqu'on la tire, on doit rejeter immédiatement parce qu'elle n'a aucune valeur, c'est "pétitions des étudiants contre la répression".

Des pétitions (surtout sur un site de pétition, et à l'heure d'Internet), il y en a des milliers, et personne le les lira.

En revanche, il y a une méthode qui assure un fort impact médiatique, c'est la manifestation nue.
Les lieux s'y prêtent : il y a dans le coin plein de plages, certaines naturistes et d'autres non, mais en tout cas des plages où la nudité ne poserait aucun problème. (Ne craignez pas de problèmes juridiques, contrairement à ce que pensent beaucoup, la nudité n'est nullement illégale, ce qui est poursuivi, c'est seulement l'exhibition sexuelle, "actes sexuels commis sur soi-même ou sur autrui, gestes et attitudes lascifs ou provoquants". Il n'y a donc aucune autorisation particulière à demander pour tenir une manifestation sur une plage et y être nus.

Pourquoi nus? Parce que ça multiplie par 100 l'impact médiatique.
Ce chiffre de 100 n'est pas cité au hasard, on a mesuré le "bruit médiatique" de telles manifestations (archéologues, intermittents du spectacle, anti-fourrures etc.) : 50 manifestants nus font autant parler d'eux que 5000 habillés, 300 nus que 30 000 etc.

Bien sûr certaines personnes qui auraient envie de manifester seraient rebuté par la nudité (encore que : dans un mouvement général, les barrières tombent très vite, comme on l'a vu dans les happenings photographiques de Spencer Tunick : des tas de gens se sont fait photographier, à Lyon par exemple, qui jusque-là ne s'étaient jamais dénudé en public),
mais d'un autre côté, cette manifestations attirerait des personnes par son côté ludique, insolite. (Je vous rassure aussi, ça n'attirerait pas les indésirables, voyeurs, exhibitionnistes, dragueurs, parce que noyés dans la foule ils n'en mèneraient pas large et n'auraient pas les moyens d'assouvir leurs fantasmes).

Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de cette proposition?
Tout mon soutien à vos actions pour la défense du littoral.

Philippe Engammare
Président de Natitude
(Association qui notamment est choisie comme partenaire par le Petit Futé pour rédiger le Guide du naturisme).

Écrit par: Engammare at 2007/03/12 - 10:50:07

4 - Engammare, pour être amateur d'art contemporain je connais les happenings de Spencer Tunick, mais ici c'est plutôt en famille que l'on vient sur la plage, et le but est de montrer que les habitants se mobilisent.

Ta proposition vise plus un "coup" médiatique et dans ce cadre il est vrai qu'elle peut focaliser les médias qui apprécient ce style de proposition... Il ne me semble pas que tu obtiendra un consensus positif pour un rassemblement "familial".

Écrit par: Bruno at 2007/03/13 - 00:33:58

5 - Pas sûr du tout, Bruno.

Regarde les happenings de Soencer Tunick, c'est équilibré hommes-femmes, comme l'ont été les manifestations d'intermittents du spectacle (250 personnes à Chalon-sur-Saône) et les archéologues (9 seulement) sur les marches de l'Opéra de Paris.
Dans les deux cas, on était en pleine ville.
Sur une plage, les gens pourraient tout à fait venir en famille, comme on vient en famille pour le bain du nouvel an (nu) près de Montpellier, comme on vient en famille dans les manifestations espagnoles (l'Espagne, pays plus latin et plus de tradition catholique que nous).

Il s'agirait bien sûr d'un "coup médiatique", qui à lui seul ne suffirait pas et qui ne devrait que s'ajouter à d'autres actions sur la durée, mais un tel coup permet de focaliser l'attention sur les revendications et le danger de draguer le sable sur les plages (je l'ai fait exprès pour draguer ;-)).

Écrit par: Engammare at 2007/03/13 - 08:07:36


6 - La Bretagne n'est ni Montpellier ni l'Espagne même si la pratique naturiste est implantée depuis longtemps sur la commune d'Erdeven. De toute manière ce n'est pas moi qu'il faut convaincre mais les pilotes du collectif.

Écrit par: Bruno at 2007/03/13 - 09:56:13

 


Mots-clés : ,

 

Recherche dans tout le site 

Services visiteurs 



voir les Stats

Annuaire et Guide de Bretagne, www.webbreton.com
www.webbreton.com


autres