Déc. 07 14

Version imprimable Recueil poétique "Le Peuple des Dunes de Gâvres à Quiberon"

de Suzanne Leblanc et Maryvonne Auvin


Scan couverture de l'ouvrage


Un recueil poétique et militant, texte de Suzanne Leblanc illustré avec les aquarelles de Maryvonne Auvin. En vente 10€ au profit du Collectif "le Peuple des Dunes", il est édité à compte d'auteur.

Le recueil dans la presse


Ouest-France

Elles ont écrit et peint le Peuple des dunes


Leblanc et Auvin, Photo Ouest-France

Suzanne Leblanc et Maryvonne Auvin : l'une écrit, l'autre peint. Deux militantes publient un petit ouvrage qui présente, avec textes et aquarelles, la mobilisation contre le projet d'extraction de sable.

De Gâvres à Quiberon, Suzanne Leblanc écrit la dune. «En enjambant ses frêles tiges d'herbes bousculées par le vent, on perçoit comme un frémissement. C'est que la dune vit. Tour à tour balayée par le vent, ravinée par les orages et les pluies, brûlée par le soleil...» Et Maryvonne Auvin, peintre, a sorti toiles et pinceaux. Sur le terrain, elle saisit à l'aquarelle la couleur changeante du ciel, les chardons et «des vagues de dunes pour arrêter les vagues.»

«Une lame de fond»
Le recueil, poétique et militant, a été édité à compte d'auteur par les deux amies d'enfance qui se sont retrouvées dans l'aventure du Peuple des dunes. Le collectif s'est créé dans le sud-Morbihan pour s'opposer au projet de la société Lafarge d'extraire 600 000 tonnes à l'année de sables marins entre Groix et la pointe de Quiberon. Le 25 mars dernier, une manifestation a réuni près de 12 000 personnes sur le sable de la plage d'Erdeven, «une lame de fond».
Le livret ne se veut pas ouvrage de référence ou scientifique. Les deux créatrices ont mis leur force et leur sensibilité en commun pour présenter à la fois le site dunaire, «8 000 ans ont été nécessaires pour le voir naître et le façonner», et le projet d'extraction et ses conséquences.
Dans une troisième partie, elles retracent «la mobilisation.» Le texte argumente, critique, cite géographes et biologistes qui ont pris fait et cause contre le cimentier. À la fin du carnet, elles donnent une carte de Bretagne où apparaissent les trente-huit communes de l'association Bruded, un réseau de collectivités qui se sont engagées à construire avec des matériaux alternatifs et durables.

Christian GOUEROU
Ouest-France du 14/12/2007
Edition : Morbihan - Rubriques : Départementale


Le Télégramme

Le peuple des dunes. Un carnet aquarellé

Au sein du Peuple des Dunes, collectif de 140 associations contre l’extraction de sable entre Quiberon et Groix, deux amies d’enfance ont décidé de militer. Maryvonne Auvin et Suzanne Leblanc, aujourd’hui retraitées à Vannes, ont mis leurs plumes et pinceaux au service de la lutte. Au fil de balades, l’une a réalisé des aquarelles, l’autre s’est imprégnée des lieux pour le traduire en mots. En une soixantaine de pages, elles présentent le site, la dune vivante de Gâvres à Quiberon, le projet Lafarge et ses conséquences sur l’environnement, puis la mobilisation. «Nous avons imaginé ce livre comme une nouvelle forme de mobilisation», expliquent les deux amies qui viennent d’éditer à compte d’auteurs 200 exemplaires de ce carnet aquarellé. «Ça me rappelle Plogoff», souffle Maryvonne avec un brin de nostalgie. «Une belle lutte fructueuse».


En dépot-vente dans les lieux suivants


- Gâvres
Comptoir Gâvrais
- Lorient
Librairie Coop Breizh (60, Rue Port 56100 Lorient - tel : 0297212217)
Librairie l'Imaginaire (1 rue de La Patrie 56100 Lorient)
Galerie Carrefour (Lorient) mercredi 19, jeudi 20 et vendredi 21 décembre 2007
- Plouhinec
maison de la presse
- Vannes
librairie Lenn ha dilenn (8 Rue des Chanoines 56000 Vannes - tel : 0297010111)
Marché de Noël samedi 22 et dimanche 23 décembre 2007
- Arradon
Marché de Noël samedi 22 et dimanche 23 décembre 2007


Mots-clés :

 

Recherche dans tout le site 

Services visiteurs 



voir les Stats

Annuaire et Guide de Bretagne, www.webbreton.com
www.webbreton.com


autres