Jan. 09 20

Version imprimable Surfrider : La baie d'Etel sera préservée

Billet publié sur le site de la Surfrider Foundation



http://www.surfrider.eu :

La baie d'Etel sera préservée

C’est une immense victoire pour les associations qui se battent pour protéger nos littoraux des dégâts provoqués par les extractions de sable en mer !

En effet, le tribunal administratif de Rennes vient de rendre son verdict concernant une demande du cimentier Lafarge pour une autorisation d'extraction de sable et de gravier au large de Belle-Ile et de Groix : Lafarge n'a plus le droit de faire des recherches en mer dans le cadre de son projet d'extraction de sable dans la baie d'Etel.

Voilà déjà plusieurs années que le collectif du Peuple des Dunes se bat contre les extractions de sable, par le groupe Lafarge, au large des côtes bretonnes. En effet, le cimentier par ces activités d'extraction de sable en mer met en danger l’équilibre écologique marin et littoral. Les extractions qui ont déjà eu lieu ont malheureusement entraîné une modification du trait de côte et donc des plages du cap Fréhel, de Saint Jean du Doigt ou de Lannion pour ne citer qu'elles.

Le verdict du 11 décembre 2008 du tribunal administratif de Rennes est donc une grande victoire pour le collectif et les associations qu'il représente. « Le groupe Lafarge est donc mis temporairement en échec et n'a plus aucune autorisation pour intervenir sur le site. Le PER (Permis Exclusif de Recherche) Sud Lorient est enterré. Lafarge a provisoirement perdu toute chance de mise en œuvre de ce permis qui devait déboucher sur une concession d'exploitation pendant 30 ou 50 ans ».

Néanmoins, ce n'est qu'une victoire, d'autres projets d'extraction sont en cours, il faut donc rester mobilisés et vigilants.

Si vous souhaitez en savoir plus et soutenir le collectif, allez visiter leur site web et signer leur pétition.


Mots-clés :

 

Recherche dans tout le site 

Services visiteurs 



voir les Stats

Annuaire et Guide de Bretagne, www.webbreton.com
www.webbreton.com


autres