Mars 07 24

Version imprimable Télégramme Erdeven. Le Peuple des dunes défend son sable

Extrait article du 24/03/2007


Revue de presse


Scan Le Télégramme du 24 mars 2007 rubrique Morbihan
 

Le Télégramme

Erdeven. Le Peuple des dunes défend son sable

Demain, sur la plage de Kerhillio, à Erdeven, il y aura du monde. Le collectif Le Peuple des dunes y donne rendez-vous à tous ceux qui refusent le projet d’extraction du sable par les industriels du ciment, au large de la plage.

Combien seront-ils sur le sable de Kerhillio ? Il est bien difficile de répondre à cette question. Ce rassemblement permettra de mesurer l’importance de la mobilisation contre le permis de recherche exclusif accordé aux cimentiers, au cœur de cette baie d’Etel. À ce jour, les appels à manifester se comptent par dizaines. À la vingtaine d’associations constituant ce collectif, se sont jointes bien d’autres organisations, y compris des politiques. Dominique Voynet, candidate des Verts à la présidentielle et France Gamerre de Génération Écologie, qui fut un temps candidate, elle aussi, ont annoncé leur venue. Les politiques ne seront cependant pas au premier rang des protestataires. Ce sont bien les habitants du littoral qui ont réagi en premier contre ce projet industriel. Ils craignent pour l’avenir du cordon littoral déjà fragile, pour l’équilibre écologique de cette baie d’Etel qui sert de nourricerie aux poissons, pour la pêche. Surtout, ils estiment avoir été mis devant le fait accompli par une simple décision ministérielle donnée sans concertation.

Les cimentiers se défendent

De leur côté, les cimentiers Lafarge et Italcementi réfutent leurs arguments.
Pour eux, l’exploitation n’aura aucune conséquence sur le littoral. Ils estiment pouvoir partager l’espace maritime avec les pêcheurs. Ils se veulent rassurants. Demain, sur les dunes de Kerhillio, certains manifestants ne pourront s’empêcher de raviver leur mémoire. C’est sur ces mêmes dunes qu’en 1975, ils avaient été plus de 10.000 à refuser le projet d’implantation d’une centrale nucléaire.

Le rassemblement commencera dès 14 h 30. A partir de 15 h, le public sera invité à écrire « Peuple des dunes » sur le sable : 14 lettres de 20 m de haut ! Vers 16 h, prises de parole. Les accès seront fléchés.

Yves Guégan
Le Télégramme
Morbihan
le 24 mars 2007


Mots-clés :

 

Recherche dans tout le site 

Services visiteurs 



voir les Stats

Annuaire et Guide de Bretagne, www.webbreton.com
www.webbreton.com


autres