Fév. 08 14

Version imprimable Télégramme. Extraction de sable. Un site d'information par la préfecture

Extrait article du 13/02/2008

Revue de presse

Le préfet prend l'initiative personnelle d'ouvrir un site "d'information" sur Per Sud-Lorient, en oubliant cependant d'y indiquer les positions des élus et l'opposition du Peuple des Dunes. Cela rend finalement ce site très incomplet et partial... Lafarge peut être satisfait, de l'arrivée d'un "allié" institutionnel, alors que le groupe cimentier avait lui-même été poussé à la création d'un site complet sur ce projet pour essayer de contrer la popularité de celui du Peuple des Dunes.

(ajouté en mai 2008) Sur ce nouveau blog, des liens en bonne place (colonne de droite) permettent au visiteur d'aller visiter le site Lafarge et celui du Préfet pour avoir une vision complète du projet d'extraction de sable. Cette possibilité exaustive n'est possible qu'à partir du blog du Peuple des Dunes... A vous, visiteur, de vous poser la question de qui est objectif : Lafarge, le Préfet ou le Peuple des dunes ?

Le Télégramme

Extraction de sable. Un site d'information par la préfecture
Lafarge et son projet d'extraction de sable n'ont certainement pas fini de faire parler d'eux du côté de Plouhinec et de Gâvres... et désormais sur la toile. Laurent Cayrel, préfet du Morbihan, présentait, hier, un site dédié au permis exclusif de recherches (PER) Sud-Lorient. «C'est mon idée et mon initiative», a affirmé le Préfet qui souhaite «faire la transparence la plus complète sur ce projet qui a suscité en 2007 rumeurs et polémiques».

Informations et questions
Éclairer le débat, donc, «en mettant à disposition de tous, l'ensemble des documents disponibles à une bonne compréhension du débat. Il s'agit d'un site de dialogue et pas une tribune libre». Un forum est cependant accessible pour prolonger le débat en ligne, à partir duquel «chacun pourra (m)'interroger sur le PER, afin d'obtenir des explications complémentaires», a détaillé le Préfet. Divers documents seront consultables : textes juridiques, législatifs ou réglementaires sur la procédure relative au PER, mais aussi l'ensemble des résultats des études d'ores et déjà disponibles. L'initiative a été plutôt appréciée des représentants d'associations présents. Même si elle laisse planer quelques doutes sur la réelle pertinence de l'État à financer un site pour faire la lumière sur un projet privé : «Nous remplissons un rôle de service public. C'est un projet d'intérêt général qui n'a pas été mis en place au profit d'un pétitionnaire privé. On instruit un permis et on n'a pas demandé son avis à Lafarge», a répondu le Préfet. Une concertation est engagée depuis 2003 sur ce projet, notamment auprès des élus locaux. En 2005, un comité de suivi, sous la présidence du sous-préfet de Lorient, a également été créé, qui rassemble les élus des communes environnantes, les représentants des administrations concernées et de l'Ifremer ainsi que les associations locales de protection du littoral et les comités locaux de pêche.
Site www.per-sud-lorient.morbihan.pref.gouve.fr

Le Télégramme
Rubrique Morbihan du 13/02/2008


Mots-clés : ,

 

Recherche dans tout le site 

Services visiteurs 



voir les Stats

Annuaire et Guide de Bretagne, www.webbreton.com
www.webbreton.com


autres